Lidl – 28/08/2024

Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
Une voix de femme crie : « Au secours, j’ai faim ! »
VO : « Les promos super héros de Lidl. Les super promos qui sauvent votre portefeuille. Avec jusqu’à mardi inclus moins 60% sur les fraises de Hoogstraten. Soit seulement 1,99 € les 500 grammes. »
Femme : « Oh, merci Lidl. »
VO : « Lidl, pour tous ceux qui comptent. ».

Motivation de la plainte

1) Le plaignant a communiqué qu’il est inconcevable de se moquer des gens qui ont faim. Cette inconscience n’est pas défendable à ses yeux.
2) Le plaignant se réfère à un spot où un enfant crie plusieurs fois « maman, j'ai faim » et à la fin remercie Lidl. Il est tout à fait indécent selon lui de crier « j'ai faim » dans un monde de surconsommation alors qu'il y a de par le monde tant de famines, de manque cruel d'eau potable, de pénurie de médicaments essentiels, et cela à cause des guerres.

Position de l'annonceur

L'annonceur regrette que les deux consommateurs aient interprété son message différemment de ce qui était prévu. Il n'a évidemment pas l'intention de se moquer de la famine sur le plan de la communication. Avec son concept de promotion, il souhaite présenter Lidl de manière ludique comme le détaillant qui propose la bonne promotion au bon moment. Étant donné qu'il s'agit de promotions alimentaires, il les ouvre avec une personne qui crie « Au secours, j'ai faim ! », ce qui est une exagération de l'expression « avoir une petite faim », et non une sensation persistante de faim sous la forme d'une famine.
Dans le spot, le « au secours » déclenche l'arrivée de son super-héros avec la promo. Le concept du super-héros qui vient sauver votre portefeuille est une exagération évidente, pour indiquer qu'il s'agit vraiment de promotions intéressantes. Le scénario est basé sur l'image classique de « quelqu'un qui a besoin d'être sauvé » des vieilles bandes dessinées, et du héros qui arrive. Il essaie de rendre l'hyperbole aussi claire que possible par la manière dont elle est jouée et la musique qu'il ajoute, et il est convaincu que la plupart des consommateurs y verront un moyen d'attirer l'attention, plutôt que de se moquer de la famine.

L'annonceur a communiqué que l'exagération des situations fait depuis longtemps partie de son style de communication. Selon lui, le fait d’amplifier les situations et de dramatiser les concepts est reconnaissable et apprécié par les consommateurs.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des plaintes et du spot radio concerné.

Il a constaté que celui-ci commence avec une voix de femme qui crie : « Au secours, j’ai faim ! » pour ensuite mettre en avant les « promos super héros », en l’occurrence pour des fraises.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le but de la publicité est de se présenter de manière ludique comme le détaillant qui apporte la bonne promotion au bon moment et ce, sur le thème du super-héros qui vient sauver le portefeuille du client.

Le Jury est d’avis que le caractère exagéré de la mise en scène du spot est indéniablement clair pour le consommateur moyen.

Il est également d’avis qu’en évoquant ainsi une femme qui crie qu’elle a faim et un super héros qui arrive à l’aide, l’annonceur ne fait pas pour autant fi de la réalité des personnes souffrant réellement de la faim et ne plaisante certainement pas à leur propos. Selon lui, le consommateur moyen comprendra le concept et l’intention réelle de la publicité en question.

Dans ce contexte, le Jury a donc estimé que le spot radio visé ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LIDL
Produit/Service:Fraises
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 28/08/2024