La voix-off dit entre autres : « C’est le festival des prix ronds chez Lidl. Et devinez ce qui est en promo cette semaine, c’est un raisin qui a pas de problèmes, facile hein ! (bruit d’un buzz) Ah ben non, c’est des raisins blancs sans pépins. Pas de problèmes, pas de pépins ! ».
Le plaignant est indigné par la publicité qui promeut les raisins sans pépins en insistant sur le fait qu’ils sont blancs. Selon lui, c’est clairement du racisme envers les noirs.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que le spot radio annonce une promotion sur les raisins blancs sans pépins.
Il est d’avis que ce spot utilise clairement un jeu de mots dans une scène qui renvoie à un quiz.
Il est également d’avis que le spot ne contient pas d’élément de nature à évoquer le racisme et que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.
Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas de nature à discriminer ou à dénigrer une certaine catégorie de personnes.
Le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point et a déclaré la plainte non fondée.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70