LIBERTY TV – 17/03/2011

Description de la publicité

Sur Liberty TV, différentes destinations de voyage sont offertes avec mention du prix (prix à partir de), dont: Jordanie et Tenerife. En-dessous: adresse du site et numéro de téléphone.

Motivation de la plainte

Liberty TV propose des voyages dont les offres ne correspondent pas. Des dizaines de destination bon marché chaque fois avec le même n° de référence A 5424. Si on consulte le site en cherchant sur base de ce n°, les offres annoncées à la TV ne s’y trouvent pas. Si on téléphone, ils essaient de vendre autre chose de beaucoup plus cher. Si on insiste, ils coupent la ligne. Si on mentionne le n° A 542, les problèmes commencent. Le client a l’impression que tout ce qui se trouve sous ce n° est faux.

Le plaignant a communiqué que la publicité pour Jordanie Aqaba hôtel intercontinental 5* pour € 189,00 se trouve certainement déjà depuis plus de 10 jours à la TV. S’il téléphone, on essaie toujours de lui faire acheter un voyage à € 600,00 ou à € 700,00. On lui raconte aussi que le prix dépend de la date de départ mais comme il est tout le temps disponible, il veut réserver le voyage au prix indiqué à la TV. On lui demande alors quel est le n° de référence. C’est chaque fois le A 5424 et la communication est alors interrompue.

Position de l'annonceur

L’annonceur a expliqué le mécanisme de fonctionnement des promotions (entre tour-opérateur et agences de voyages). Il a communiqué le lien vers le site web du tour-opérateur où Liberty TV avait repris les offres pour la Jordanie et Ténériffe.

Il a confirmé que la diffusion de ces deux spots s'est tenue dans les périodes de validité annoncées par le tour-opérateur en question et que les publicités qui font l’objet de la plainte ne sont plus à l’antenne depuis longtemps.

La référence A5424, n'est pas une référence concernant les voyages proposés, mais le numéro de licence de la société Liberty Channels (mention obligatoire).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le plaignant a, le 16.02.2011, communiqué des pièces (printscreen+vidéo) qui montrent les offres pour la Jordanie et Ténériffe sur Liberty TV.
Selon l’annonceur, ces offres n’étaient plus diffusées au moment de la plainte (février 2011). Il s’agissait d’offres qui n’étaient valables que jusqu’au 06.01.2011 (Jordanie) et 13.01.2011 (Ténériffe).

Cependant, le Jury ne peut pas contrôler la date de diffusion exacte. Le Jury attire l’attention sur le fait que si ces offres étaient effectivement encore diffusées en février 2011 comme le plaignant l’affirme, une telle manière d’annoncer est en effet de nature à induire le consommateur en erreur par rapport à la disponibilité des offres, ce qui est contraire à l’article 88 de loi relative aux pratiques du marché et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

L’annonceur a confirmé que les offres en question ne sont plus diffusées.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de suivre correctement les offres dans le futur et de les retirer tout de suite dès qu’elles ne sont plus valables.

Le Jury a constaté que la façon de mentionner le numéro de licence (A5424) provoque la confusion chez les spectateurs qui le voient comme un numéro de référence. Le Jury a demandé à l’annonceur de mentionner le numéro de licence dans le cadre bleu en bas (où l’adresse du site web et le numéro de téléphone sont mentionnés), précédé par une mention qui explique clairement qu’il s’agit d’un numéro de licence (par ex. : Nr. Lic.).

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il a pris les mesures nécessaires.

Annonceur:LIBERTY TV
Produit/Service:Offres voyages
Média:TV
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 17/03/2011