LEXUS – 01/02/2012

Description de la publicité

Dans le spot radio on entend le dialogue suivant :
- Homme 1 : « J’ai découvert quelque chose. »
- Homme 2 : « Ah ? »
- Homme 1 : « Oui, tu as une double personnalité. »
- Homme 2 : « Moi, comment ça ? »
- Homme 1 : « Tu es fou de voitures, mais en même temps tu es soucieux de l’environnement. »
- Homme 2 : « Ah, tu as donc appris que j’ai acheté une Lexus. »
- Homme 1 : « Eh oui. »
- Homme 2 : « C’est une full hybride super luxueuse, mais avec les émissions de CO2 les plus basses. J’ai bien choisi, eh. »
- Homme 1 : « Oui, mais ta femme elle en pense quoi ? »
- Homme 2 : « De la Lexus hybride ? »
- Homme 1 : « Non, que vous êtes deux. »
- Homme 2 : « Quoi qu’on est deux ? Haha. »
Voix-off 1 : « Lexus, n’écoutez que vous. »
Voix-off 2 : « Découvrez la nouvelle Lexus GS et nos autres modèles de luxe hybride au palais 8 … ».

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve la publicité totalement déplacée et irresponsable. On utilise quelqu’un qui aurait une double personnalité. On pose notamment le diagnostic ‘double personnalité (schizophrénie)’, mais on le présente comme le diagnostic ‘dissociation mentale’ (personnalités multiples)’. Ce dernier est un trouble qui se produit chez des gens qui ont vécu de graves traumatismes dans leur enfance. Le plaignant trouve très déplacé que l’annonceur utilise ce trouble pour faire de la publicité. C’est un trouble psychique avec lequel on ne doit absolument pas faire de publicité car c’est une maladie grave. Le plaignant ne voit également absolument pas le lien avec une voiture.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’expression ‘double personnalité’ n’a pas la signification officielle d’un trouble psychique dans cette publicité. Elle est juste utilisée dans un contexte humoristique pour montrer que deux désirs apparemment inconciliables (à savoir d’une part vouloir acheter une voiture luxueuse et d’autre part vouloir acheter une voiture économe et écologique) peuvent bien être combinés.
Le fait que ce terme ne soit pas utilisé dans son sens médical correct montre justement que ce n’était pas le but de ridiculiser quelqu’un avec un trouble psychique. La version en français du spot va aussi dans ce sens (‘double personnalité’). Le spot publicitaire n’utilise donc pas ouvertement un langage blessant et ne mène pas au dénigrement ou au discrédit d’une personne. Si le plaignant se sent blessé, malgré le contexte humoristique, l’annonceur est vraiment désolé que sa publicité ait eu cet effet.
L’annonceur est néanmoins convaincu que la plainte peut être considérée comme non fondée. Enfin, il a communiqué que cette publicité n’est plus diffusée pour le moment et ne le sera plus dans le futur.

Suite à une demande d’informations supplémentaires de la part du Jury, l’annonceur a également communiqué que la Lexus CT 200h a des émissions de CO2 moyennes de 87 g/km à 94 g/km et est donc la voiture avec les plus basses émissions de CO2 dans son segment. Le concurrent qui s’approche le plus de ces valeurs a des émissions de 99g/km et a de plus moins de puissance avec ce moteur. Vu qu’aucun concurrent dans ce segment C premium ne présente la même combinaison d’un équipement luxueux et de basses émissions, le spot ne communique pas de message erroné selon l’annonceur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio contient entre autres les paroles suivantes : Homme 1 : « Oui, tu as une double personnalité. » - Homme 2 : « Moi, comment ça ? » - Homme 1 : « Tu es fou de voitures mais en même temps tu es soucieux de l’environnement. »

Le Jury est d’avis qu’il ressort suffisamment clairement de la publicité que l’expression ‘double personnalité’ n’est pas utilisée dans le sens médical officiel d’un trouble psychique. Le Jury est notamment d’avis que le caractère clairement humoristique du spot fait en sorte que celui-ci n’est pas de nature à être mal compris sur ce point par le consommateur moyen. Le Jury a donc estimé que la plainte est non fondée.

À défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Le Jury a également constaté que le spot radio contient l’affirmation suivante: “Une full hybride super luxueuse mais avec les émissions de CO2 les plus basses.”

Le Jury a attiré l’attention sur le fait que les allégations factuelles doivent pouvoir être prouvées. À cet égard, le Jury a noté que l’allégation relative aux émissions de CO2 est correcte pour la catégorie de véhicules en question.

À défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Enfin, le Jury a également constaté que le spot radio contient l’affirmation suivante : « tu es soucieux de l’environnement » et a examiné cette affirmation à la lumière du Code de la publicité écologique.

Le Jury a estimé que ceci n’est pas une affirmation absolue impliquant que le véhicule en question n’a pas d’effets sur l’environnement et que cette affirmation n’est pas contraire au Code de la publicité écologique.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LEXUS
Produit/Service:Lexus Hybride
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 01/02/2012