LEJAY LAGOUTE – 15/12/2010

Description de la publicité

L’annonce montre une couronne sous la forme de bulles et de cassis avec à côté une image d’une bouteille Kir Royal.
En bas, mention du site web.

Motivation de la plainte

Conformité avec la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que lui et son bureau de communication n’étaient pas au courant de cette obligation de mentionner le slogan éducatif. Il n’est actif sur le marché belge que depuis peu et l’annonce a été développée en France sans tenir compte de la réglementation belge. Il a également confirmé qu’il s’agit d’une première et unique action et qu’il n’a pas l’intention de placer des annonces en Belgique dans un proche avenir. Il a aussi confirmé qu’il a pris connaissance des obligations et qu’il en tiendra compte pour d’éventuelles annonces dans le futur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le slogan éducatif n’est pas mentionné, ce qui est contraire à l’art. 11 et à l’annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool.

Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité en y ajoutant le slogan éducatif conformément aux dispositions susmentionnées et entre temps de ne plus la diffuser.

Le Jury a noté qu’il s’agit d’une première et unique action et qu’il n’y a pas d’autres annonces prévues. Le Jury a également noté que l’annonceur a confirmé qu’il en tiendra compte pour ses futures annonces.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LEJAY LAGOUTE
Produit/Service:Kir Royal
Média:Magazine
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 15/12/2010