LAND ROVER – 07/06/2006

Description de la publicité

Une annonce montre sept garçons asiatiques qui se trouvent tous sur le même vélo et sont à l'arrêt au bord d'un chemin pour regarder le Land Rover qui passe.
Texte en haut : La conduite “tout terrain” doit se faire dans le respect du code de la route et de l'environnement. Emission de CO2 de 265 g/km à 375 g/km. Consommation de 10,01 l/100 km. Informations environnementales [AR 19/03/04], www.landrover.be.
Texte en bas: “Discovery. 7 vraies places et le plus grand coffre de sa catégorie. Grandiose”, suivi par le logo de Land Rover avec la mention “Go Beyond”.

Motivation de la plainte

Le message relatif aux informations environnementales et de consommation et de pollution est invisible car perdu dans le feuillage du décor. Il y a un dénigrement du vélo et une manifestation ostentatoire de la supériorité de la voiture sur les moyens de transport primitifs.

Décision du Jury

L'annonceur a précisé que, sur l'épreuve qu'il a approuvée, le texte était clairement lisible et qu'il ne peut pas être tenu pour responsable pour la qualité de l'impression de chaque titre/publication individuelle. A l'avenir, il y prêtera cependant plus d'attention pour éviter ce genre de problèmes. En ce qui concerne la création même, il a précisé qu'il n'a certainement pas eu l'intention de représenter le vélo d'une manière dénigrante, ni de représenter de cette manière un groupe cible déterminé. Il a tenté de montrer que sept personnes peuvent prendre place dans la voiture, ce qui est précisé plus loin dans le texte. Il a souligné qu'il fait toujours le nécessaire pour respecter le code Febiac de manière rigoureuse, et pour faire de la publicité honnête et créative pour ses produits.

En ce qui concerne la lisibilité des informations concernant la consommation et les émissions de CO2, le Jury a constaté que celles-ci sont difficilement lisibles et ne répondent donc pas aux dispositions légales y relatives de l'AR du 5 septembre 2001. Le Jury a donc recommandé à l'annonceur de les placer à un endroit clairement visible et lisible.

En ce qui concerne le visuel même, le Jury a constaté d'une part qu'il s'agit d'une route dans un environnement asiatique et d'autre part que les enfants sont représentés afin de souligner la caractéristique liée au confort (7 vraies places). Il n'est donc pas contraire aux dispositions y relatives du code Febiac. Le Jury est également d'avis que, dans ce contexte, le vélo n'est pas représenté de manière dénigrante et qu'aucune supériorité de la voiture sur le vélo n'a été suggérée dans la mesure où ni l'aspect visuel, ni l'aspect rédactionnel ne contient d'allusion en ce sens. Le Jury a donc estimé n'avoir pas de remarques y relatives à formuler.

L'annonceur a précisé qu'il fera le nécessaire pour que les informations précitées soient lisibles dans sa publicité.

Annonceur:LAND ROVER
Produit/Service:Discovery
Média:Quotidien
Critères d'examen:Légalité, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/06/2006