LAMPIRIS – 28/03/2013

Description de la publicité

Dans le spot radio, on entend entre autres:
Voix masculine: « Ik heb de prijzen vergeleken via de tabel van de CREG en daar kwam Lampiris er ‘t beste uit. ».
Voix-off: “Onze reclame daar zorgen onze klanten voor”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, ce spot publicitaire prétend que l’annonceur est le moins cher sur le site de la CREG alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est de la publicité malhonnête et mensongère. En outre, la crédibilité de la CREG est remise en cause.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que chaque spot comprend environ trois témoignages réels de clients. Ces témoins se sont portés volontaires pour relater leur expérience heureuse en tant que clients. Ils illustrent par des exemples concrets leur satisfaction quant aux produits et quant à la qualité de l’annonceur. Par ces exemples, les clients illustrent les valeurs de l’annonceur: local, humain, vert, transparent et simplicité des tarifs.
Dans le spot incriminé, le client interviewé ne dit nullement que Lampiris est le moins cher mais bien que Lampiris est le meilleur pour lui.
L’interviewé ne se réfère pas à la notion de prix mais bien à son appréciation générale des produits et services de l’annonceur en tant que fournisseur d’énergie. Le client interviewé se réfère au site internet de la CREG. Ce site ne permet pas aux consommateurs de réaliser une comparaison personnalisée entre les différents fournisseurs mais les renvoie vers les sites des différents régulateurs régionaux. Chaque régulateur régional a développé un outil informatique qui permet aux consommateurs d’obtenir une comparaison entre les différents fournisseurs, qui tient compte du profil de consommation du client.
Par ailleurs, les régulateurs régionaux ont compris que les consommateurs ne s’intéressent pas uniquement au prix mais également à d’autres éléments tels que le service à la clientèle ou l’origine de l’électricité fournie.
Lorsqu’un client indique que Lampiris est pour lui le meilleur choix, il entend vanter les mérites de Lampiris quant aux éléments évalués par les régulateurs et qui sont les plus importants pour lui.
Or, il ressort de l’analyse des différents outils de comparaison des régulateurs régionaux que certains produits de l’annonceur sont les moins chers du marché, qu’il fournit de l’énergie 100% verte et que ses services sont de qualité, bien classés dans les comparaisons de service (en fonction des indicateurs de performance).
Dans ces conditions, il n’est nullement mensonger de la part du client-témoin d’indiquer que Lampiris est le meilleur fournisseur pour lui.
Enfin, l’annonceur a communiqué qu’il n’a pas prévu de diffuser ce spot à nouveau.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a constaté que nulle part dans la publicité il n’est affirmé que Lampiris est « le moins cher ».

Le Jury a constaté que le spot donne la parole à plusieurs clients, dont un qui fait part de son expérience personnelle en matière de comparaison des prix et qui estime que Lampiris est le meilleur choix dans son cas.

Le Jury est d’avis qu’on comprend bien qu’il s’agit d’un témoignage personnel (notamment grâce à la voix-off “Onze reclame daar zorgen onze klanten voor”).

Le Jury est également d’avis que le consommateur moyen sait que plusieurs données et paramètres personnels entrent en jeu pour déterminer le prix de l’énergie.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que l’utilisation de l’appréciation donnée par le client dans la publicité ne va pas être perçue comme une affirmation que l’annonceur est le plus avantageux dans tous les cas de figure. Le Jury a dès lors estimé que ce témoignage personnel n’a pas de caractère absolu et que la publicité n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LAMPIRIS
Produit/Service:Energie
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 28/03/2013