LA REDOUTE – 30/11/2011

Description de la publicité

L’e-mail mentionne entre autres : « -25% op heel uw bestelling* »
« * Aanbod een week geldig van 08/11/2011 t/m 15/11/2011. De korting van 25% is geldig op de Herfst-Winter 2011 collecties van La Redoute en Vertbaudet (behalve rode prijzen, mini prijzen, groene prijzen en ontwerper rubriek). »

Motivation de la plainte

Dans l’e-mail en question, on mentionne une réduction de 25% pour certains articles. En bas du mail sont mentionnées la période de validité et les conditions. L’action court, selon ces données, du 8/11/2011 au 15/11/2011. Cependant, selon le plaignant, en introduisant le code d’action lors de la commande en ligne et ceci, pendant la période correcte, le code s’avère non valable. Le plaignant dit également avoir reçu le message qu’il n’a pas atteint le montant minimum pour pouvoir utiliser le code. Il n’est nulle part question d’un montant minimum, ni dans les conditions, ni dans l’e-mail, ni dans les détails du code sur le site. Le plaignant trouve qu'on attribue donc l’erreur au client et que cette erreur est diamétralement opposée à l’information que La Redoute fournit dans son e-mail original concernant cette action. Le client doit donc se débrouiller ou spéculer pour savoir quand une action est/peut être valable. Pour le plaignant, la Redoute fournit ici clairement des informations erronées, consciemment ou non, et retient des informations supplémentaires. Des clients potentiels sont attirés vers le site sous le couvert de cette (et d’autres) action(s) (similaires) en espérant qu’ils vont acheter.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’offre est valable une semaine à compter de la date d’envoi de l’e-mail soit du 08/11/2011 au 15/11/2011. L'annonceur a d'ailleurs reçu de nombreuses commandes au cours de cette période avec ce code offre.
Il propose de prolonger l’offre pour le plaignant jusqu’au 08/12/2011. L’annonceur a également confirmé que l'obtention de cette offre n'est aucunement liée à l'atteinte d'un minimum d'achat.
Par contre, cette offre ne s'applique pas sur certains types de produits (par exemple les prix rouges ou les prix verts ou encore les prix déjà démarqués, comme précisé dans l'e-mail). Afin de comprendre les difficultés rencontrées par le plaignant, il souhaite plus d'informations sur le contenu de sa commande. Le plaignant a peut être choisi un produit non éligible à l'offre et a dans ce cas eu un message d'alerte dans son panier qui l'informe de ce fait.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’e-mail en question communique un code pour bénéficier de l’action consistant en une réduction de 25% sur la collection Automne-Hiver 2011. Le Jury a également constaté que les conditions de participation à l’action sont clairement mentionnées dans l’e-mail.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, comme cela est indiqué dans l’e-mail, l’offre était effectivement valable du 08/11/2011 au 15/11/2011.

Il a également noté que, contrairement à ce que déclare le plaignant, cette offre n’est pas liée à un montant d’achat minimum.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LA REDOUTE
Produit/Service:Action Saint-Nicolas
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/11/2011