Deux spots radio concernent un projet de collaboration avec des entreprises qui offrent aux jeunes diplômés la possibilité d'acquérir de l'expérience durant un stage d'un mois en entreprise.
Le premier spot contient un dialogue avec une candidate féminine à qui il est demandé si elle a de l'expérience. La candidate répond : « Oui, il y avait d'abord Paul, puis Marc, Michel, Jacques… ».
Dans le deuxième spot il est demandé à un candidat s'il est flexible. Le candidat répond « Oui, ça fait trois ans que je fais du yoga et j'arrive à mettre sans problème mon pied derrière mon oreille… ».
L'annonceur a fait valoir que l'opération met les jeunes directement en relation avec des entreprises, signe qu'ils sont perçus comme « prêts à acter dans la société ». Dans le publicité, l'image des jeunes est celle d'une personne naïve, un peu distraite, « sur son nuage », répondant à côté de la plaque, hors contexte professionnel.
La jeune femme faisant état « d'expériences personnelles », réagit de manière naïve et sans aucun but de séduction vis-à-vis de son employeur potentiel. De manière générale, ces spots s'adressent à un public jeune, capable de décoder la publicité de sorte qu'elle sera perçue comme un clin d'œil, un décalage humoristique et non un dénigrement.
Le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler, eu égard à l'aspect humoristique et d'auto-dérision des messages de la campagne dont l'ensemble doit être pris en considération.
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