KUWAIT PETROLEUM (BELGIUM) NV – 15/05/2012

Description de la publicité

L’affiche montre trois coureurs cyclistes connus sur un podium fait de piles de serviettes. Les trois coureurs cyclistes sont nus, chaque fois avec une serviette qui couvre le bas ventre. Deux des trois tiennent cette serviette avec leurs mains; celui du milieu a les bras en l’air.
A côté, entre autres ce texte: « N’essuyez aucune défaite ! »
« Collectionnez les 4 serviettes gratuites à l’instar de Boonen, Terpstra et Stybar ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit d’hypersexualisation.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette campagne d’épargne pour des serviettes cadre dans un plan plus large de promotion du cyclisme autour du thème ‘A pleins tubes pour le vélo’, aussi bien auprès de ses clients que de son personnel.
Depuis plusieurs années, il soutient le cyclisme professionnel en sponsorisant une équipe de cyclisme et les Classiques Wallons. Cette campagne consiste en une action d’épargne qui permet aux clients d’épargner 4 serviettes aux couleurs du cyclisme. Quelques sportifs de haut niveau connus de l’équipe, parmi lesquels Tom Boonen, soutiennent l’initiative dont ils ont approuvé le concept et ont accepté d’y jouer eux-mêmes un rôle.

Dans le but d’inciter les gens à faire du sport et à rouler à vélo, l’idée est née de lancer une action d’épargne pour des serviettes. L’image de la campagne développée montre trois coureurs cyclistes de haut niveau, Tom Boonen, Niki Terpstra et Zdenek Stybar, tenant une serviette devant eux.
L’image est telle que les trois coureurs se trouvent sur un podium, évidemment lié au sport de haut niveau mais aussi avec un clin d’œil à tous ceux qui sont gagnants en roulant à vélo et en faisant du sport. En outre, tout le monde utilise une serviette après avoir fait du sport. Selon l’annonceur, l’image dégage du sport, de l’énergie et du plaisir et n’est pas choquante. Aucune allusion n’est faite et toutes les parties intimes sont couvertes. Lors de l’échange de maillot après un match de football, en mettant un T-shirt propre pendant un match de tennis, pendant un match de boxe, lors des concours de natation aux Jeux Olympiques, etc., on voit chaque fois un torse et des jambes.

L’annonceur a également souligné que ce n’était pas du tout son intention de choquer avec l’image de sa campagne; il a tendu à un concept naturel et sportif avec un clin d’œil ludique. L’image de la campagne plait à la majorité du groupe-cible de l’annonceur et aux médias et son soutien au cyclisme dans le cadre du thème ‘A pleins tubes pour le vélo’ est bien soutenu par cette campagne.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche montre trois coureurs cyclistes nus, chaque fois avec une serviette qui couvre le bas ventre, dont deux des trois tiennent cette serviette avec leurs mains et celui du milieu a les bras en l’air.

Le Jury est d’avis que cette image illustre le thème de la campagne sans contenir de référence au sexe et n’est pas non plus choquante ou contraire aux normes couramment admises en matière de décence.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KUWAIT PETROLEUM (BELGIUM) NV
Produit/Service:Q8
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/05/2012