KRUIDVAT – 20/02/2013

Description de la publicité

Dans le dépliant sur le site web (valable à partir du 29 janvier) on trouve à la page 5 un bon pour 18 langes Kruidvat Newborn pour 1,00 euro au lieu de 2,79 euro.

Motivation de la plainte

Le lundi 04/02 le plaignant est allé au Kruidvat de Brakel avec ce bon: pas de langes disponibles. Ils en rentreraient de nouveau … Le 06/02, il est allé au magasin à Zottegem: pas de paquet disponible. Ils seraient livrés le jeudi. Jeudi: pas de langes. Le samedi 09/02, il était à Oostende: dans les deux magasins Kruidvat là-bas on lui a dit que les langes étaient déjà épuisés depuis le jeudi. Retour au magasin à Zottegem le samedi soir: plus rien de disponible. Le plaignant trouve cela un truc publicitaire très mensonger. Selon lui, ça ne peut quand même pas être le but de se rendre 6 fois dans différents magasins et de ne pas pouvoir profiter de cette promotion.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette action s’est avérée un tel succès que les langes ont été très rapidement vendus.
Son département d’achat avait calculé le stock sur base d’actions précédentes. On a aussi tenu compte du chiffre d’affaires des magasins et des résultats précédents de la vente de produits similaires lors d’actions similaires. On a également tenu compte du stock qui est déjà disponible dans les magasins.
Sur base de ce calcul, l’annonceur a décidé d’envoyer au total 6912 paquets de langes Kruidvat Newborn aux magasins. Cette quantité dépasse largement ce qui a été distribué aux magasins lors d’actions précédentes. Lors d’actions précédentes, 4000 pièces avaient été distribuées aux magasins (175 magasins).
Vu les actions précédentes, ce stock aurait dû être largement suffisant. L’annonceur a cependant été très surpris que l’action s’avère avoir autant de succès et a été dépassé.
Vu le nombre de paquets distribués, l’annonceur est d’avis qu’en principe un stock suffisant avait été calculé et qu’il ne peut absolument pas être question de publicité mensongère.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité annonce une action avec un bon pour acheter un paquet de langes au prix promotionnel de 1 euro.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que:
- son département d’achat avait calculé le stock sur la base d’actions précédentes, compte tenu également du chiffres d’affaires des magasins et des résultats précédents de la vente de produits similaires lors d’actions similaires et du stock déjà disponible dans les magasins ;
- sur base de ce calcul, au total 6912 paquets de langes Kruidvat Newborn ont été envoyés aux magasins, alors que pour des actions précédentes 4000 paquets avaient été distribués aux magasins.

Le Jury a également noté que les dates auxquelles le plaignant s’est rendu dans les magasins de l’annonceur se situent plusieurs jours après la date du début de la période d’action.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité n’est pas mensongère et ne constitue pas une infraction à l’article 91, 5° de la loi du 6 avril 2010 concernant les pratiques du marché et la protection du consommateur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KRUIDVAT
Produit/Service:Langes newborn
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/02/2013