KRUIDVAT – 20/02/2013

Description de la publicité

Dans le dépliant sur le site web (valable à partir du 29 janvier) on peut entre autres lire, aux pages 20 et 21: “Vitaminevoordeel bij Kruidvat”; “Stapelkorting* (...) 20% Korting Bij aankoop van 2 producten”; “Deze week zijn Kruidvat voedingssuplementen en vitamines goedkoper bij aankoop van meerdere stuks. Alle combinaties zijn mogelijk.”.
On voit également une série de produits avec entre autres une image d’un tube sur lequel on peut lire: “Echinacea weerstand échinacea résistance”.
À côté on voit trois exemples de prix, dont deux avec une image d’un tube.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’il a acheté 2 produits inclus dans l’action, à savoir des vitamines C et de l’Echinacea effervescent avec vitamine C et zinc. En payant, il a constaté que la réduction promise de 20% n’a pas été calculée. Selon la vendeuse, c’était parce que l’échinacea était dans un tube et que les tubes ne sont pas inclus dans la publicité.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le tube d’Echinacea n’a pas été inclus par erreur et pour une raison technique et que ces tubes n’ont donc en effet pas été repris pour le calcul de la réduction. Vu qu’il s’agissait d’une faute technique, tous les magasins en ont été informés de sorte que les employés des magasins pouvaient appliquer la réduction. Le magasin où le plaignant a acheté les tubes, aurait donc effectivement dû calculer la réduction mais ne l’a pas fait par mégarde.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité qui, sous le titre « Vitaminevoordeel bij Kruidvat », montre notamment une série de produits avec entre autres une image d’un tube sur lequel on peut lire: « Echinacea weerstand échinacea résistance ».

À ce sujet, le Jury entend rappeler que sa compétence se limite à l’examen du contenu des messages publicitaires.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les tubes d’Echinacea font bien partie de cette promotion mais qu’à cause d’une faute technique ils n’ont pas été repris dans le calcul de la réduction et que tous les magasins en ont été informés de sorte que les employés dans les magasins pouvaient bien appliquer la réduction.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité n’est pas de nature de tromper le consommateur sur ce point.

Le Jury a donc estimé ne pas devoir formuler de remarques en ce qui concerne le contenu de la publicité.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KRUIDVAT
Produit/Service:Avantage vitamine: réduction
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/02/2013