Le spot TV montre entre autres les produits de l’action et un billet ‘Win for life’.
VO : “Win met Kruidvat. Nu bij aankoop van twee actieproducten een gratis ‘Win for life’ biljet.”.
Le plaignant a avancé que pour la protection du consommateur on ne devrait pas pouvoir donner au consommateur des jeux de hasard gratuits qui peuvent inciter à une dépendance au jeu. Certains consommateurs ne connaissent pas la limite, ont déjà eu une dépendance au jeu et l’annonceur ne sait pas quelles peuvent être les conséquences de cette action pour quelqu’un qui achète par exemple 2 déodorants.
L’annonceur a communiqué que Procter&Gamble mène depuis déjà quelques années cette action en collaboration avec Kruidvat. L’action consiste à donner 1 billet ‘Win for life’ à l’achat de 2 produits de l’assortiment. Ce billet est un jeu à gratter avec lequel on peut gagner un salaire mensuel (€ 2.000) pour le reste de sa vie (= gros lot) ou un petit montant.
Comme mentionné aussi dans la version imprimée de la publicité, on ne distribue pas de billets à des mineurs d’âge (moins de 18 ans). Selon l’annonceur, l’action est menée selon les règles en vigueur.
Le Jury a pris connaissance du spot TV qui annonçait qu’on recevait un billet ‘Win for life’ gratuit à l’achat de deux produits de l’action.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a également noté que l’action est réservée aux majeurs et que l’annonce de l’action dans le dépliant de l’annonceur mentionnait ce qui suit: “Krasloten mogen niet meegegeven worden aan klanten jonger dan 18 jaar.”.
Le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à inciter à un comportement de jeu excessif.
Il a donc estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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