KRUIDVAT – 08/10/2021

Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
Voix-off : “Groots inslaan bij Kruidvat, want we gaan er weer voordeel. Nu, alle Oral-B mondverzorging, 4 voor maar 10€. Kruidvat, steeds verrassend, altijd voordelig.”

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que ce spot publicitaire ne mentionne pas d'exceptions et que les conditions de la promotion ne sont pas communiquées. À ses yeux, c'est 4 pièces pour 10 euros pour tout ce qui est Oral-B car les soins buccaux sont une catégorie générale chez Kruidvat. Dans le magasin, il a constaté que la gamme électrique ne fait pas partie de la promotion, juste quelques dentifrices, des brosses à dents manuelles et un bain de bouche. Selon lui, sur la base de ce spot, les brossettes, la gamme électrique, les dentifrices plus chers Oral-B devraient théoriquement aussi faire partie de la promotion. Il est d'avis qu'il s'agit d'une publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que le spot radio en question mentionne effectivement “alle Oral-B mondverzorging 4 voor maar 10 euro”.
À cet égard, il fait tout d'abord valoir qu'il est clairement indiqué “4 voor maar 10 euro” et que, selon lui, il devrait donc être clair que cela ne peut pas inclure les brosses à dents électriques, les brossettes (comme le prétend le plaignant). Il considère donc qu'il n'y a pas tromperie : on peut selon lui s'attendre à ce qu'un consommateur moyen informé sache que ces types de produits (électriques) ne sont pas couverts par la promotion “4 voor maar 10 euro”.
L'annonceur a ensuite communiqué que cela ne change rien au fait qu'il y avait des exceptions à cette promotion qui étaient mentionnées sur toutes les communications mais pas dans le spot radio. Il a communiqué un exemple de publicité écrite contenant le texte “Keuze uit het hele gamma m.u.v. elektrisch poetsen, multipakken en mini’s”. Le mot “alle” dans le spot radio donne donc une fausse impression sur ce point et peut être trompeur dans le cadre de l'achat des multipacks et minis exclus ou inciter un consommateur à se rendre au magasin pour une mauvaise raison.
L'annonceur a déclaré qu'il fera attention à ce point à l'avenir et qu'il modifiera le texte du spot radio.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que ce spot mentionne “Nu, alle Oral-B mondverzorging, 4 voor maar 10€.” sans qu'il ne soit fait état d'exceptions d'une quelconque manière.

Il a toutefois noté, tant suite à la plainte qu'à la réponse de l'annonceur, que cette promotion était effectivement soumise à des restrictions en termes de produits participants. L'annonceur renvoie notamment sur ce point à la mention suivante dans une publicité écrite concernant la même promotion : “Keuze uit het hele gamma m.u.v. elektrisch poetsen, multipakken en mini’s”.

Le Jury est d'avis que la formulation absolue utilisée dans le spot crée en effet l'attente dans le chef du consommateur moyen que toute la gamme de soins buccaux de la marque concernée participe à la promotion, incluant ainsi les produits électriques que l'annonceur mentionne expressément comme produits exclus dans d'autres communications.

Le Jury a dès lors estimé que le spot radio en question est de nature à tromper le consommateur moyen quant à la portée de l'action promotionnelle et à l'existence d'un avantage de prix spécifique, ce qui est contraire aux articles VI. 97 et 99 du Code de droit économique et aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l'annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, il a noté que l'annonceur avait déjà indiqué dans sa réponse qu'il allait modifier le texte du spot radio.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il respectera la décision du Jury.

Annonceur:KRUIDVAT
Produit/Service:Soins buccaux Oral-B
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/10/2021