KRINGWINKEL VITES – 23/11/2022

Description de la publicité

La publicité contient au milieu un dessin stylisé, en rose sur un arrière-fond noir, du visage d’un homme avec une barbe et une moustache ainsi que des lunettes de soleil, et au-dessus le texte “Voor de” et en dessous “mannen”.
A gauche du dessin, les mots suivants les uns sous les autres : “Platenbeurs – Platenspelers – Versterkers – Instrumenten – Fietsen – Games – Kleding – …” et à droite “Zaterdag 19 november – Welkom vanaf 17u”.
En haut à droite, le logo “Kringwinkel” et en dessous “@ De Kringwinkel Sint-Pieters-Leeuw”.

Motivation de la plainte

La plaignante est d'avis qu'en 2022 elle devrait pouvoir s'attendre à ce que nous ayons dépassé ces stéréotypes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué sa surprise face à cette plainte contre sa publicité pour son action "pour les hommes". Il n'a pas l'intention d'offenser qui que ce soit et il croit sincèrement qu'il ne le fait pas, ni par son action ni par sa publicité.
Il s'agit d'un projet d'économie sociale qui vise avant tout à fournir un emploi et une formation à des personnes ayant moins d'opportunités sur le marché du travail. Pour ce faire, il organise des activités de recyclage. Il s'agit de collecter des biens réutilisables, de les rendre prêts à être vendus dans différents ateliers, puis de les vendre dans ses magasins. L'action "pour les hommes" constitue le dernier maillon de sa chaîne, la vente. Chaque détaillant fait des actions pour soutenir les ventes.
Il organise par exemple une Ladiesnight et son pendant est l'action "pour les hommes". Les femmes constituent toujours la majorité de ses clients et pour que les hommes trouvent eux aussi le chemin du magasin, ils ont "leur" soirée. Cependant, tout le monde, hommes, femmes et enfants, est le bienvenu pendant la Ladiesnight et pendant la soirée où il organise l'action "pour les hommes". En outre, c'est un bon moyen de vendre une offre spécifique.
Ici, selon l'annonceur, l'affiche vise à la fois à inciter et à informer. Il incite via le nom de l'action et l'image de la tête d'un homme mystérieux. Il informe en répondant aux questions "quoi - où - quand". L'affiche s'inspire de celle de Ladiesnight.
Il a ajouté que tout le monde est le bienvenu et égal chez lui. Il emploie ainsi plus de 700 personnes originaires de 62 pays différents. Chaque année au mois de mai, il organise son action “uit de kast”, au cours de laquelle il fait une déclaration contre la discrimination sous toutes ses formes, avec une campagne de sensibilisation menée tant en interne qu'en externe.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité contient un dessin stylisé du visage d'un homme, avec le texte “Voor de mannen”, et annonce une foire aux disques d'un magasin 'Kringwinkel', et d'autres produits tels que des instruments, des vélos et des jeux sont également mentionnés.

Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que ce dernier organise l'action en question pour soutenir une de ses activités de recyclage, à savoir la vente de biens réutilisables. Il organise également une Ladiesnight et une action “uit de kast”. Les femmes constituant la majorité de sa clientèle, l'action "pour les hommes" traduit sa volonté de faire en sorte que les hommes trouvent eux aussi le chemin du magasin. Ici, l'affiche vise à la fois à inciter et à informer. Cependant, tout le monde est le bienvenu lors de ses différentes actions.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité ne doit pas être considérée comme sexiste et qu'elle n'est pas non plus de nature à contribuer à perpétuer des stéréotypes ou des préjugés sociaux allant à l'encontre de l'évolution de la société.

Le Jury a également estimé que la publicité en question ne contient pas d'éléments de nature à discriminer ou à dénigrer les femmes.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KRINGWINKEL VITES
Produit/Service:Action ‘Voor de mannen’
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/11/2022