KRËFEL – 02/06/2010

Description de la publicité

Sur le site de Krëfel, dans le catalogue en ligne, un appareil photographique digital du type Canon powershoot 3100 est mis en vente, au prix de 169€.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il semble que cet appareil qui est mis en vente ne soit pas disponible, ni dans la succursale de Lier, ni dans celle de Bornem. Selon les employés du magasin, l’appareil n’existe même pas, bien que le type d’appareil soit mentionné sur le site. Selon le plaignant, la dame de Lier avait même appris du service d’achat de Krëfel Belgique que l’appareil n’avait pas encore été acheté et ne serait donc pas distribué avant la fin de la semaine.

Le plaignant a communiqué qu’il s’est montré très accommodant et qu’il a demandé s’il pouvait alors commander l’appareil. Ceci paraissait impossible vu que l’appareil n’était pas encore dans leur assortiment et qu’on ne peut rien commander si ça ne se trouve pas dans le système. A sa question de savoir s’il vaudrait mieux passer la semaine suivante, il a reçu la réponse qu’il vaudrait mieux passer la semaine suivante pour commander le produit (‘normalement on peut alors le commander’), parce qu’il est peu probable qu’il obtiendrait un des appareils. « On n’en reçoit en effet qu’un ou deux», ont dit les employées littéralement, selon le plaignant.

Le plaignant estime que ceci ressemble beaucoup à des pratiques dites de « produits d’appel ».

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’à cause d’un retard chez leur fournisseur Canon, ces appareils n’ont pas été livrés à temps et qu’ils n’étaient donc pas immédiatement disponibles au lancement de leur dépliant. Néanmoins, ils étaient commandés bien en avant.
présenté ses excuses pour cette situation qui s’est produite contre son gré. Dans une telle situation, le plaignant peut toujours demander dans le magasin de faire un bon d’avance. On réserve alors automatiquement un appareil à la prochaine livraison dans ce magasin. Vu que les appareils sont déjà arrivés à leur dépôt, le client peut déjà prendre son appareil la semaine suivante dans un magasin Krëfel. Chaque magasin recevra 3 pièces en stock.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le dépliant publicitaire en ligne offre un appareil photographique du type Canon powershoot 3100 à un prix de € 169.

Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté qu’à cause d’un retard chez leur fournisseur, ces appareils n’ont pas été livrés à temps et qu’ils n’étaient donc pas immédiatement disponibles au lancement de leur dépliant.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question est trompeuse au sens des art. 88, §1 et 90,1 de la loi relative aux pratiques du marché et des articles 3 et 5 du code de Chambre de Commerce Internationale.

Le Jury est également d’avis que l’annonceur aurait dû faire le nécessaire pour arrêter l’annonce ou pour indiquer que ce produit n’était pas encore disponible pour le moment.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de confirmer par écrit et dans les 5 jours ouvrables dès la date d’envoi de cette décision, qu’il tiendra compte de ceci dans le futur.

Le Jury a également pris note que le client peut toujours, dans une telle situation, faire faire un bon d’avance dans le magasin. On réserve alors automatiquement un appareil lors de la prochaine livraison à ce magasin. Le Jury est d’avis que le consommateur moyen n’est pas au courant de cette possibilité est a dès lors conseillé d’indiquer ceci dans leurs dépliants et sur le site web.

Le Jury a également attiré l’attention sur l’art. 91,5° de la loi sur les pratiques du marché concernant le stock.

L’annonceur a communiqué qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KRËFEL
Produit/Service:Appareil Photo
Média:Internet
Critères d'examen:Véracité, Légalité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 02/06/2010