KRAFT FOODS – 20/06/2002

Description de la publicité

Avec comme slogan : « Côte d'or à tartiner », l'affiche montre des barres de chocolat dont un couteau enlève une partie qui prend la forme de pâte à tartiner. Au bas de l'affiche sont représentés 2 pots du produit de la marque.

Motivation de la plainte

Le visuel est trompeur parce qu'on suggère que la pâte à tartiner est du vrai chocolat alors qu'il n'en est rien puisqu'elle contient de l'huile végétale remplaçant le beurre de cacao. A l'heure où la définition légale du chocolat vient de changer et où les producteurs belges se sont engagés à défendre le vrai chocolat en n'introduisant pas de graisse végétale autre que le beurre de cacao, ce visuel est inopportun et source de confusion.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir la différence entre les 2 produits, le chocolat ne pouvant être fondu pour devenir pâte à tartiner, ce qui implique par essence une composition à base de graisse végétale pour pouvoir être tartiné. Le processus de fabrication est toutefois semblable afin de restituer le goût du vrai chocolat. L'image accompagnée du texte « Côte d'Or à tartiner » vise à transmettre l'idée « même goût dans une nouvelle structure ». Il n'y a donc pas de risque d'assimiler la pâte à tartiner à du chocolat fondu.

Décision du Jury

Compte tenu des explications fournies notamment quant à la composition et au mode de fabrication, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.

Annonceur:KRAFT FOODS
Produit/Service:Côte d'Or - Pâte à tartiner
Média:Affichage
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/06/2002