Une annonce indique que « Orange est en moyenne 20% moins cher si vous appelez moins de 2 heures par mois ». Dans le texte explicatif, il est précisé que « 2H est le temps d'appel relevé sur plus de la moitié des factures GSM de Proximus et Mobistar. Le chiffre de 20% moins cher est le résultat d'une étude menée par un bureau international indépendant sur un échantillon représentatif de factures mensuelles ».
Le Jury a examiné la publicité et a demandé à l'annonceur de lui fournir la preuve de la véracité des affirmations avancées. L'annonceur s'étant limité à déclarer que le slogan, basé sur une étude scientifique, n'était pas trompeur et comparait objectivement les tarifs des opérateurs, il a
a dû constater que l'annonceur ne lui avait pas apporté la justification que les tarifs pratiqués par les différents opérateurs mobiles ont été comparés de manière objective, ce qui est contraire à l'art. 21 du code CCI. L'annonceur a confirmé qu'il n'était pas en mesure de transmettre l'étude dont question parce qu'elle contenait des données confidentielles. Ceci rend la véracité de la comparaison non-vérifiable, ce qui n'est pas conforme à l'art. 23 bis, 3° de la loi sur les pratiques de commerce. Sur cette double base, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser la publicité en question ou toute autre publicité semblable à défaut d'apporter la preuve de sa véracité.
En indiquant que la campagne n'était plus diffusée depuis la fin du mois de janvier, l'annonceur a communiqué qu'il ne la diffuserait plus.
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