Sous le titre « C'est toujours la (dessins symbolisant violence et explosion : casserole sous pression, tête de mort, bombe amorcée, etc.) en Asie », l'annonce présente un modèle de la gamme et mentionne le prix accompagné du dessin de la bombe amorcée et suivi par le slogan « tant mieux, nos prix n'ont jamais été aussi bas ».
Sans nier la gravité de la crise asiatique et se référant à d'autre exemples d'exploitation publicitaire de situations malheureuses, l'annonceur a fait valoir que la publicité se devait d'être prise au second degré (idéogrammes empruntés à la bande dessinée) et que si elle a pu, outre son aspect comique, relancer le débat de l'hypocrisie d'un monde régi par les lois du marché, elle aura de plus atteint un noble but non voulu au départ.
Le Jury a estimé que si la référence à la crise en Asie et à ses effets sur les prix n'est pas en soi critiquable, par contre les mots « tant mieux » dans le slogan risquent de choquer et ne témoignent pas du meilleur goût, eu égard au côté humoristique. Il a dès lors formulé un avis de réserves.
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