Une annonce montre deux visages d'une même vieille dame. Le premier « avant » est ridé, tandis que le second « pendant » présente une peau plus lisse d'apparence plus jeune. Texte de l'annonce : « Nouveau Coupé. De 100 à 0 rides en 6,7 secondes. Contact. Vous voilà en train de vibrer au son d'un concerto en soupapes majeures. Bien bloqué au fond du siège baquet, vous le sentez : il va y avoir du sport. Allez, tendez doucement la jambe droite et laissez-vous dérider par une accélération fulgurante ».
Estimant que l'annonce n'est pas sexiste et ne vise pas à rabaisser la femme, l'annonceur a fait valoir que le simple fait de montrer un Coupé pourrait en soi être considéré comme une incitation à la vitesse et que dans sa publicité on ne montre nullement la vitesse. Il a souligné qu'il n'est pas inconciliable de promouvoir un modèle sportif et le respect des règles de conduite.
Le Jury a estimé que ce message ne contenait pas d'élément heurtant ou dévalorisant quant à l'image de la femme, qui soit de nature à justifier un avis de réserve sur le plan du bon goût. Par contre, il a considéré que tant par le texte que par le visuel (un visage déridé par l'effet ou le plaisir de l'accélération) et leur combinaison, l'annonce n'est pas conforme à l'art. 1 du code de la FEBIAC. L'attrait de la vitesse est clairement suggéré et l'accélération n'est pas présentée comme un élément de sécurité. Le Jury a recommandé à l'annonceur de cesser la diffusion de cette annonce. Vu le refus de l'annonceur d'accorder une suite favorable à sa recommandation, il a adressé une recommandation de suspension aux media.
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