KOREAN MOTOR COMPANY – 16/01/2007

Description de la publicité

Une annonce montre sous le titre « Libérez de la place dans votre cerveau. Supprimez par exemple ceci », 4 représentations différentes avec un petit texte explicatif :
- représentation de toilettes à la Turque. Texte : « Les souvenirs de vacances »
- représentation du groupe Abba. Texte : « L'eurovision 1976 »
- représentation de 5 personnes portant des vêtements traditionnels allemands qui lèvent un grand verre de bière. Texte : « Vos six ans d'allemand »
- représentation de Blanche-Neige et les 7 nains. Texte : « Le nom des sept nains ».
En dessous se trouve le titre : « Mettez à la place les promos salon Hyundai » et trois modèles de la marque sont représentés avec la mention du prix, réductions et caractéristiques.

Motivation de la plainte

Cette annonce montre 4 images oubliées et attire ensuite l'attention sur Hyundai. Les images à oublier sont des souvenirs de pays producteurs de voitures tels que la France, l'Allemagne et la Suède. L'Allemagne est même textuellement mentionnée. La version française est encore plus grave dans la mesure où elle incite à oublier l'enseignement de l'allemand. La France est associée à des toilettes sales. Cela porte préjudice à la réputation de ces pays, en particulier à l'apprentissage de l'allemand.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'a voulu faire la moindre allusion à des marques concurrentes pour lesquelles il a le plus grand respect. Il a communiqué les explications suivantes :
Pour l'Allemagne : il a fait référence aux 6 ans de cours d'allemand, comme il aurait pu prendre d'autres langues, mais le but n'était en aucun cas d'attaquer la langue de Goethe, ni de faire la moindre référence à des constructeurs allemands, mais simplement rappeler à tous que l'apprentissage purement scolaire d'une langue ne donne pas toujours les meilleurs résultats et que nous oublions beaucoup des choses intéressantes apprises lors de nos études.
Pour la France : l'annonceur a souligné qu'il ne voit pas de lien avec des toilettes sales, que l'on retrouve partout, donc non associables à la France.
De même pour la Suède, l'annonceur ne voit aucun problème.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'il s'agit clairement du second degré et que dans ce contexte, ce spot n'est pas de nature à être mal compris par le grand public et n'est pas susceptible d'être perçu comme étant dégradant à l'égard d'autres pays et/ou de l'apprentissage de la langue allemande. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:KOREAN MOTOR COMPANY
Produit/Service:Hyundai
Média:Quotidien
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/01/2007