Une annonce montre des corps de femmes nues qui, comme des arbres, présentent des ramifications à hauteur des épaules. Sur les branches se trouvent des oiseaux avec des têtes de chien. Des hommes gros et nus sont enfoncés dans le sol jusqu'à la hauteur du tronc. Un chemin sur lequel se trouve une voiture de la marque, traverse ce “bois”.
Texte + logo Hyundai: “Journées découverte du 17 au 19 mars. www.new-santafe.be 5 ou 7 places – ABS, BAS, EBD, TCS, ESP – 2WD ou 4 WD. Essence 2.7 V6 (189cv) ou 2.2 CRDi (150cv) – Apd 25.499 euros. Consommation moyenne (l/100km) : 7,1-10,6. Emission CO (g/km): 187-252 A.R. 19/03/2004: www.hyundai-motors.be”
L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit de goût et d'interprétation. Il trouve cette image belle, poétique, référant au monde du rêve, et non sans un certain rappel aux peintres surréalistes qui font la fierté de notre pays....
Le Jury a constaté que cette annonce place le véhicule de la marque dans un décor manifestement surréaliste relevant de l'imaginaire qui, par définition, ne correspond donc pas à une réalité. Compte tenu de ce constat, le Jury est d'avis que cette publicité n'est pas sexiste, ni de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou encore à perpétuer des stéréotypes.
A défaut d'infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
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