KIMBERLY-CLARK – 31/08/2011

Description de la publicité

Le banner ‘The Fresh Kiss by Scottex’ montre le visage d’un homme contre une paire de fesses, puis le texte « Tentez l’expérience du Fresh Kiss ». Un concours permet de gagner divers cadeaux, entre autre des chèques Bongo.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve cette publicité plus que douteuse, le raffinement porté à l'extrême! Déjà une pub pour un papier de toilette, c'est pas terrible mais de plus voir un postérieur d'un homme ou d'une femme reniflé par ses semblables est très vulgaire et pas très utile pour comprendre que le meilleur papier de toilette est de la marque Scottex. De plus, en faire un concours dépasse l'entendement.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’objet principal de la campagne était de montrer les avantages du produit, à savoir:
- une nouvelle norme pour la sensation hygiénique aux fesses
- une sensation plus propre et plus douce aux fesses.

Vu la nature du produit, il y a certainement un lien entre le produit et l’image des fesses sur lesquelles un baiser est donné. C’est une manière pour l’annonceur de montrer que grâce à l’utilisation du papier toilette humide de Scottex les fesses ont une telle hygiène et une telle fraîcheur qu’on peut sans honte ni retenue y donner un baiser.

Dans ce sens, l’image de la campagne renforce la ligne de base utilisée: « Fresh Kiss by Scottex ».

Dans la réalisation de la création, l’annonceur a accordé beaucoup d’attention au fait que l’image de la campagne avec l’utilisation de la nudité ne puisse pas être interprétée comme indécente, vulgaire ou obscène. L’angle à partir duquel les fesses sont montrées et l’utilisation de couleurs chaudes et naturelles a contribué à cela. Ainsi, l’annonceur a fait attention au fait que l’image de la campagne ne soit pas humiliante ou dénigrante.

L’annonceur a choisi de faire une campagne en ligne parce que ce média lui permet de joindre d’une manière très ciblée son groupe cible principal (femmes de 25-49 ans) et de ne pas montrer l’image de la campagne à des enfants.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le banner pour le Papier Toilette Humide Scottex montre le visage d’un homme et une paire de fesses. Il a également constaté que l’image en question souligne la douceur et la propreté.

Le Jury est d’avis que le visuel est en lien direct avec le produit dont il est fait la promotion.

Le Jury a également estimé que le banner ne contient aucun élément visuel ou textuel susceptible d’offenser la décence selon les normes couramment admises.

Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que l’image n’est pas choquante.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KIMBERLY-CLARK
Produit/Service:Papier Toilette Humide Scottex
Média:Internet
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 31/08/2011