KIA MOTORS – 20/01/2009

Description de la publicité

Le site http://soul.kia.eu/belgium représente la Kia Soul avec le slogan « Libérez votre esprit. Un tout nouveau véhicule multisegment urbain ouvrant à la liberté : la Kia Soul ».

Le site www.freesoul.be représente la Kia Soul avec le slogan « Free your mind ».

Motivation de la plainte

Absence totale de données de consommation ou d’émissions CO2. Cette publicité ne respecte ni le règlement du JEP concernant les publicités automobiles, ni l’arrêté royal du 5 septembre 2001 « concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves. »

Position de l'annonceur

L’annonceur a reconnu être théoriquement en défaut en ce qui concerne les mentions obligatoires relatives aux émissions CO2 et à la consommation. Avec l’accent sur ‘théoriquement’ car il s’agit ici d’un modèle tout nouveau (la Kia Soul) dont les chiffres d’homologation n’étaient pas encore connus au moment du lancement du site. Entre temps, l’homologation a eu lieu et il a déjà ajouté les chiffres en question dans le disclaimer sur le minisite. Il cherchait encore une place plus adéquate dans le concept du site. L’annonceur ne voulait certainement pas cacher ces chiffres au consommateur puisque la Kia Soul n’est pas un SUV traditionnel (elle n’a d’ailleurs pas de traction 4X4). Pour cette raison, elle n’en a pas non plus les inconvénients et l’annonceur a donc toutes les bonnes raisons de faire étalage de sa consommation et de ses émissions avantageuses. Il a ensuite communiqué les chiffres: 1.6 essence: CO2: 153g/km, Consommation moyenne: 6,5 l/100km; 1.6 CRDi: CO2: 137g/km, Consommation moyenne: 5,2 l/100km, 1.6 CRDi Auto: CO2: 156g/km, Consommation moyenne: 5,9 l/100km.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que sur le site ne figure aucune mention relative à la consommation et aux émissions de CO2, ce qui est contraire à l’AR du 05/09/2001 et à l’art.5 du code Febiac.

Vu ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier le site pour le rendre conforme à l’art. 5 du code Febiac.

A cet égard, le Jury a noté que les données relatives aux émissions CO2 et à la consommation sont aujourd’hui bien mentionnées dans le disclaimer sur le minisite et que l’annonceur cherche encore une meilleure place.

L’annonceur a respecté la décision et le Jury a pu constater que les données relatives aux émissions CO2 et à la consommation sont mentionnées sur les pages des sites http://soul.kia.eu et www.freesoul.be de telle sorte que ces sites sont maintenant conformes à l’art. 5 du code Febiac.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KIA MOTORS
Produit/Service:Kia Soul
Média:Internet
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/01/2009