KIA MOTORS – 12/01/2009

Description de la publicité

Sur le site www.salonauto.be, une bannière « SUV/MPV’s zijn de grootste vervuilers » - « De Kia Soul overwint alle vooroordelen ! » avec une photo de la Kia Soul. La bannière renvoie au site www.freesoul.be qui représente la Kia Soul.

Motivation de la plainte

Le code établi par le JEP et la FEBIAC dit que ce type de publicité doit satisfaire aux critères suivants:
Pour les bannières, les encarts IMU ou skyscrapers, et les autres formats de publicités sur des sites Web extérieurs à celui de la marque, il est nécessaire de s'assurer que les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont également mentionnés de manière aisément lisible ou qu'il est possible d'accéder directement au moyen d'un clic à une page où ces informations sont mentionnées et peuvent être imprimées.
Cette publicité ne répond aucunement à ces critères.

Position de l'annonceur

L’annonceur a proposé d’ajouter en-dessous de chaque page de www.freesoul.be la phrase suivante: Gem. Verbruik: 5,2 – 6,5 ℓ/100 km • CO2-uitstoot: 137 – 156 g/km et a demandé s’il était ainsi en ordre avec les directives.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu’au moment de l’introduction de la plainte, ni sur la bannière, ni sur le site auquel renvoie la bannière, n’étaient mentionnées les données relatives à la consommation et aux émissions CO2, ce qui est contraire à l’AR du 05/09/2001 et à l’article 5 du code Febiac.

Le Jury a noté que les données relatives à la consommation et aux émissions CO2 figurent entre temps bien sur les pages du site auquel renvoie la bannière (www.freesoul.be) de telle sorte que ce site et la bannière sont maintenant conformes à l’article 5 du code Febiac.

Le Jury a également constaté que sur les pages du site de la marque (www.kia.be) se trouvait sur la droite une rubrique ‘Valeurs CO2’ qui renvoie à un tableau où figurent l'ensemble des données relatives à la consommation et aux émissions de CO2 de la gamme de véhicules de la marque. Le Jury a dès lors estimé ne plus devoir formuler de remarques.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KIA MOTORS
Produit/Service:Kia Soul
Média:Internet
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 12/01/2009