KBC – 25/10/2011

Description de la publicité

Dans le spot TV on voit un groupe de personnes sur un tapis roulant dans un aéroport. Voix-off : « Iedereen die spaart heeft een doel voor ogen. Voor de ene ligt dat al verder dan voor de andere. Maar als u er wil geraken moet u één ding in de gaten houden.”
À un certain moment le tapis roulant commence à faire marche arrière. Voix-off : « Dat uw spaarinspanningen opwegen tegen de inflatie. Want die maakt dat uw geld z’n waarde verliest. »
Les gens qui se trouvent sur le tapis roulant regardent à côté d’eux, où se trouvent d’autres personnes dans une petite voiture qui avance. Voix-off : « Dus als u vooruit wil komen moet u een andere spaarstrategie volgen. En daar kan KBC u bij helpen. Klop de inflatie. Kom langs of surf naar andersgaansparen.be.”

L’annonce contient un pictogramme d’un homme qui se trouve sur un tapis roulant, avec en haut une flèche qui pointe à droite avec le mot ‘rendement’ et en bas une flèche qui pointe à gauche avec le mot ‘inflation’.
L’annonce contient entre autres le texte suivant :
« Distancez l’inflation.
Toute personne qui épargne a un objectif en tête. Si vous souhaitez atteindre celui-ci, vous devez être attentif à une chose : vos offres d’épargne doivent contrer l’inflation. Car c’est à cause de celle-ci que votre argent perd de sa valeur. Et le compte d’épargne ne permet pas de compenser cette perte. Changer de stratégie d’épargne peut vous y aider. Diversifier. Opter pour l’épargne défiscalisée et planifiée, par exemple. Et vous faire conseiller dans ce domaine par un spécialiste à votre agence bancaire KBC. Ou surfez sur epargnerautrement.be. »

Le site web epargnerautrement.be contient entre autres les mentions suivantes:
« Votre carnet d’épargne bat-il l’inflation ? Faites le test. », après quoi on voit une animation d’un homme sur un tapis roulant. Après avoir introduit un intérêt de par exemple 2%, l’homme commence à courir pour enfin être poussé du tapis roulant par une flèche avec ‘inflation 3,55%’.
L’animation finit avec le texte :
« OPTEZ POUR LA STRATEGIE D’EPARGNE KBC.
Avec un compte d’épargne seul, vous ne progresserez pas. C’est pourquoi KBC définit avec vous une stratégie d’épargne qui est basée sur les principes d’épargne suivants :
1) Constituez une réserve pour les dépenses imprévues ou dépenses prévues à court terme.
2) Epargnez au maximum avec avantage fiscal
3) Epargnez de manière planifiée ou dans un but »
En bas de la page on peut lire:
“Deze animatie is louter illustratief en is niet bindend voor de betrokken partijen. Inflatie wordt hier gedefinieerd als de procentuele stijging van de Belgische nationale consumptieprijsindex voor de maand september 2011 t.o.v. de maand september 2010. Bron : FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l’annonceur mène une campagne publicitaire pour un produit qui bat l’inflation. Le plaignant affirme que l’inflation est de 3,5%, donc si on promet de battre l’inflation on doit donner des chiffres sérieux.
Selon le plaignant, il s’agit de publicité trompeuse vu qu’aucun des produits que l’annonceur montre dans la publicité (épargne à long terme, épargne-pension, carnet d’épargne) ne contient une garantie que le rendement est pour l’instant plus élevé que 3,5% (inflation) ou une garantie que l’inflation à venir sera battue.
De plus, le plaignant dit qu’il s’agit en fait de publicité pour un carnet d’épargne puisque quand on introduit dans l’animation sur le site un intérêt qui est plus élevé que 3,5%, par exemple 4%, il est mentionné qu’aucun carnet d’épargne ne donne 4% d’intérêt. Le plaignant en déduit que toute la publicité de « Distancez l’inflation » est une comparaison d’une combinaison carnet d’épargne + épargne à long terme + épargne-pension avec un carnet d’épargne d’autres banques.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’affirmation qu’il semble faire de la publicité pour un carnet d’épargne va chercher loin. Dans le spot TV on parle de ‘uw spaargeld’, un terme plus large que de l’argent sur un carnet d’épargne. Sur les affiches on mentionne ‘une stratégie d’épargne judicieuse’. Il n’est pas question d’un produit spécifique.
La campagne ne fait pas croire qu’il serait possible de battre l’inflation avec un carnet d’épargne. Le message est en effet “Met een spaarboekje alleen kom je niet vooruit”.
Le but de la campagne n’est donc clairement pas de faire de la publicité pour un carnet d’épargne, mais (1) de faire réfléchir les gens au fait que l’inflation réduit le pouvoir d’achat de leurs économies et (2) d’indiquer que l’annonceur peut les aider dans la recherche d’une stratégie appropriée.
Cette approche de la campagne montre immédiatement qu’il ne s’agit pas de publicité comparative. La campagne veut inciter les gens à réfléchir à leur stratégie d’épargne dans une période où l’inflation croît et indiquer que répartir les économies peut donner un meilleur rendement que laisser toutes les économies sur un carnet d’épargne. La campagne met donc une stratégie d’épargne judicieuse à côté de l’inflation et pas à côté de produits ni de stratégies d’épargne d’autres banques. Dire que le rendement d’un carnet d’épargne, y compris celui de l’annonceur, ne bat pas l’inflation pour l’instant n’est pas de la publicité comparative trompeuse, mais un fait objectif vérifiable.

L’annonceur ne garantit pas un rendement de 3,55%. L’animation utilisée est purement illustrative et l’annonceur est aussi clair sur son site, où on peut lire : « La présente animation est purement illustrative et n’engage nullement les parties concernées ». Dans le spot TV, il est également dit que l’annonceur peut aider à atteindre le but. On ne donne pas de garanties de résultat. Il s’agit seulement d’une obligation de moyen. En relation avec l’inflation, une telle garantie d’un rendement de 3,55% serait d’ailleurs hors propos. L’appel n’est pas de battre 3,55%, mais de battre l’inflation. L’annonceur indique qu’il ne protégerait pas ses clients de l’inflation seulement avec un certain rendement garanti.
Cela n’empêche pas qu’il soutienne l’idée ‘Distancez l’inflation’ et que sa stratégie est destinée à faire mieux que l’inflation. Le plaignant mentionne l’épargne à long terme et l’épargne-pension. En effet, avec l’épargne à long terme et l’épargne-pension sous forme de branche 21, le rendement garanti peut être augmenté par une éventuelle participation aux bénéfices. De plus, on peut profiter d’un bénéfice supplémentaire en déduisant fiscalement les versements.

En conclusion, l’annonceur a communiqué qu’il a également des produits dans sa gamme qui doivent permettre aux titulaires de s’assurer contre les fluctuations dans l’inflation européenne.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la campagne publicitaire avec le slogan ‘Distancez l’inflation’ fait la promotion d’une stratégie d’épargne diversifiée.

Le Jury a noté que la publicité ne concerne pas un produit d’épargne spécifique avec un rendement garanti, mais vise à faire réfléchir les gens au fait que l’inflation réduit le pouvoir d’achat de leurs économies et à indiquer que l’annonceur peut les aider dans la rechercher d’une stratégie appropriée. Le Jury a également constaté que la publicité ne fait pas référence à des institutions financières concurrentes ou à leurs produits et ne constitue donc pas une publicité comparative.

Le Jury a donc estimé que le libellé de la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur la nature et la portée de la publicité.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KBC
Produit/Service:produits d’épargne
Média:TV, Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 25/10/2011