KBC – 24/05/2006

Description de la publicité

Un spot Tv avec du rock comme musique de fond montre différentes scènes avec un homme d'âge moyen qui veut se présenter comme étant plus jeune.

-Il se trouve dans sa voiture devant le feu rouge et salue deux jeunes femmes dans un cabriolet.
-Il essaie des vêtements de jeunes dans une boutique.
-Il va chercher son fils à l'entrée de l'école avec une voiture de sport jaune dont il s'extirpe avec beaucoup de difficultés.
-Il se fait faire un tatouage au-dessus de la cheville qu'il montre ensuite fièrement à ses collègues de travail.
-Il se rend avec son fils à un parc de skating. Il s'y tient chancelant sur le côté et est ensuite poussé par son fils.
-Ensuite, l'homme atterri par terre avec ses patins à roulettes, juste devant un bureau de la KBC.

Voix masculine: “Ouder worden, het is niet gemakkelijk. Spring daarom eens binnen voor het KBC-pensioengesprek en alles wordt duidelijk. Want praten werkt. KBC, we hebben het voor u.”
A la fin apparaît le logo de la KBC.

Motivation de la plainte

Ce spot TV est humiliant et dénigrant pour les gens appartenant à cette catégorie d'âge. Ces gens ne sont pas du tout hors circuit.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que dans ce spot il montre une caricature d'un homme de 40 ans qui veut à tout prix éviter de reconnaître qu'il a plus de 20 ans. Il ne veut pas montrer une image selon laquelle tous les hommes de 40 ans ne savent plus rien faire. Il a précisé que l'humour de ce spot permet de comprendre qu'il doit être relativisé, ce qui est également souligné par la chanson de Peter Koelewijn, présentant une force dans ce spot. Il a également précisé que cette publicité ne met pas en scène de vraies personnes (et certainement pas des clients), mais un problème réel, à savoir que beaucoup de gens n'aiment pas penser à leur pension alors que cela est nécessaire. Il a précisé qu'il entend, sous forme de clin d'œil, inciter ce groupe-cible à se rendre à un entretien y relatif et que son expérience lui a appris qu'un tel type de publicité fonctionne bien.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot en question présente un caractère manifestement humoristique et caricatural qui est de nature à éviter que le grand public le perçoive au premier degré. Il a estimé que dans ce contexte, ce spot ne reflète pas une image dénigrante ou méprisante de l'homme et qu'il ne porte pas non plus atteinte à sa dignité. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:KBC
Produit/Service:pension
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 24/05/2006