KAUPTHING BANK – 21/04/2008

Description de la publicité

La publicité avec comme titre “Donnez à votre épargne l’intérêt qu’il mérite…” fait d’une part la promotion du compte Kaupthing Edge et d’autre part celle du compte d’épargne Kaupthing Edge.

Texte relatif au compte d’épargne : “4 + 1 %. Compte d’épargne Kaupthing Edge. Profitez dès maintenant du meilleur taux de base du marché 4% (garanti jusqu’au 31 décembre 2008) et d’une prime d’accroissement (6 mois) de 1% (garanti jusqu’au 15 Avril 2008).”

Il y a deux liens renvoyant d’une part vers “Devenir client” et d’autre part vers “Compte d’épargne”.

En dessous, le logo de l’annonceur.

Motivation de la plainte

La prime d’accroissement de 1% est promise après six mois, dans la réalité, il s’agit uniquement d’une prime de 0,5%.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que conformément à la loi, la prime d’accroissement de 1% est exprimée sur une base annuelle sur son site Internet, lequel précise que cette prime est accordée pour six mois et seulement pour les versements effectués jusqu’au 15 avril 2008 inclus qui restent en compte durant six mois.
L’annonceur a également précisé que, si le plaignant clôture son compte après six mois, il recevra bien 750 euros de prime d’accroissement.

Décision du Jury

D’emblée, Le Jury a noté que la prime d’accroissement de 1 % est exprimée sur une base annuelle conformément à la législation en la matière (règlementation concernant les dépôts d’épargne fiscalement exonérés), que cette prime est accordée pour six mois et seulement pour les versements effectués jusqu’au 15 avril 2008 inclus qui restent en compte durant six mois.

Afin d’éviter tout risque d’équivoque et sur base de l’art. 94/6 de la loi du 5 juin 2007 modifiant la LPC et des art. 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier sa publicité en mentionnant que cette prime d’accroissement est exprimée sur une base annuelle (éventuellement via un astérisque).

L’annonceur a précisé à ce sujet que le site mentionne clairement que la prime d’accroissement est exprimée sur base annuelle et qu’elle est accordée pour une période de six mois.

Le Jury a néanmoins constaté que cette information n’est pas mentionnée sur la page d’accueil (première page suivant le choix de la langue), mais bien sur celle qui apparaît après avoir cliqué sur « compte d’épargne ».

Le Jury a dès lors confirmé sa première décision et a demandé à l’annonceur d’attirer l’attention du consommateur sur ce point au stade de la page d’accueil (éventuellement via un astérisque).

L’annonceur a communiqué qu’il adaptera son site Internet en ce sens.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KAUPTHING BANK
Produit/Service:Compte d'épargne Kaupthing Edge
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 21/04/2008