Un spot TV montre successivement différentes scènes d'un bras amputé abandonné qui vagabonde dans la ville alors qu'en bruit de fond, on entend un tube allemand:
-Le bras saute à travers une place où il effraye des pigeons.
-Le bras se trouve auprès d'un clochard qui dort et essaie de saisir une bouteille de vin qui dégringole.
-Le bras essaie de se suicider en se mettant sur la voie du tram (mais pas la bonne).
-Le bras est chassé par un chien et il doit se cacher sous une voiture.
-Le bras essaie de se prostituer en affichant un panneau qui dit : “Will masturbate for money. No fist fucking.”
-Le bras rampe à travers une rue transversale sordide avec en bruit de fond le son des sirènes.
-Un homme avec en seul bras apparaît. Il entre dans un bâtiment. Il regarde le bras qui se trouve devant lui, puis s'en va.
-Le bras lève son majeur à l'attention de l'homme.
Texte: “Plus besoin d'avoir le bras long. KAFKA.BE. On va vous simplifier l'administration.”
L'annonceur a fait valoir que le but est d'attirer l'attention sur le fait que la simplification administrative fonctionne. Il a choisi de travailler autour de trois thèmes reconnaissables, associés à une administration lourde : -je lange arm gebruiken -de benen van je lijf lopen -je hoofd niet meer gebruiken.
Ces expressions sont utilisées de manière littérale et absurde durant la campagne. Elles font comprendre que Kafka met fin à ces situations intolérables et que l'administration est devenue beaucoup plus simple ces derniers temps. Les jambes, les bras et les têtes constituent un clin d'œil absurde par rapport à cette idée.
Il a expliqué que Kafka.be fonctionne grâce aux remarques et suggestions des citoyens. Cependant, ils constatent que beaucoup de simplifications ne sont communiquées au grand public qu'au-compte-gouttes. Cette campagne poursuivait 3 objectifs : informer des simplifications déjà accomplies, informer le citoyen du fait que Kafka veut faire encore plus, appel au citoyen de continuer à émettre leur avis.
Il a expliqué que la campagne consistait en 3 annonces dans lesquelles un des thèmes était à chaque fois représenté de manière absurde. Le thème « bras long » a été traité de manière ludique et absurde dans un spot TV. Dans le spot, il s'agit d'un bras abandonné qui vagabonde dans la ville et tente de survivre. La vie dans la rue n'est pas facile et par pur désespoir, il essaie de se suicider et de se prostituer, sans succès. A la fin, l'on constate que le bras avait été abandonné et qu'il tente de rentrer en contact avec son propriétaire, mais celui-ci lui fait comprendre qu'il n'y compte pas. Il rentre dans sa maison en abandonnant le bras. Le bras est déçu et fâché et l'exprime en levant son majeur. Le super clarifie la raison pour laquelle le bras est tellement déçu : “Plus besoin d'avoir le bras long. KAFKA.BE. On va vous simplifier l'administration.” L'annonceur a fait valoir qu'il est clair dès la première seconde qu'il ne s'agit pas d'une histoire vraie. Un bras long ne peut évidemment pas vivre de façon indépendante. Il a également fait valoir qu'il a veillé à ne pas représenter le bras de manière atroce ou repoussante (sans effets sanglants) et que le grand public ne considère pas forcément comme atroce une partie du corps qui se promène. A cet égard, il fait également référence au film à succès ‘La Famille Adams' dans lequel une main qui se promène constitue le personnage principal. Enfin, il a fait valoir que la musique kitch et mélancolique accentue le clin d'œil.
Le Jury est d'avis que ce spot qui évoque une atmosphère lugubre et desagréable, contient certaines scènes qui ne témoignent pas du bon goût (un bras amputé qui veut se prostituer en affichant un panneau avec le titre : “Will masturbate for money. No fist fucking.”, un bras amputé qui lève le majeur,…).
D'autre part, il est d'avis que ce spot n'est pas approprié pour être vu par des enfants. Compte tenu du principe éthique de la responsabilité sociale (cfr. Art. 1, al. 2 du Code CCI, également repris dans l'art. 1 du Code d'Ethique Publicitaire du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), le Jury a émis à l'annonceur la recommandation de ne diffuser ce spot qu'après 22 heures (pour autant que ce spot soit encore utilisé dans le futur) et ce afin d'éviter qu'il soit vu par des enfants.
L'annonceur a précisé qu'entre-temps la campagne est terminée et qu'il n'a pas l'intention de rediffuser le spot TV. Il a également précisé qu'il donnerait une suite positive à la recommandation de ne diffuser ce spot qu'après 22 heures, pour autant que ce spot soit encore utilisé dans le futur.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70