JUWELIER VANDEWEYER – 14/03/2012

Description de la publicité

L’annonce mentionne entre autres ce qui suit: “Tijdelijke Omruilactie – Wij ruilen uw Pandora-armband gratis om voor een armband van Trollbeads” et verticalement en bas à droite: “actie geldig t.e.m. 31/03/2012”. L’annonce montre aussi deux images de bracelets en argent.

Motivation de la plainte

Les plaignants avaient un bracelet Pandora en cuir qu’ils voulaient échanger contre un bracelet Trollbeads en argent, tel que représenté dans l’annonce. Il n’est nulle part mentionné que l’image peut s’écarter du produit et les plaignants sont donc d’avis qu’ils doivent recevoir ce bracelet en argent de Trollbeads. Il n’est également pas mentionné que c’est jusqu’à épuisement du stock. Les plaignants sont très déçus et selon eux il s’agit clairement de publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les conditions générales pour cet échange sont disponibles dans son magasin. La publicité montre qu’on peut échanger un bracelet Pandora contre un bracelet Trollbeads, donc: du cuir contre du cuir et de l’argent contre de l’argent (donc ne pas échanger des pommes contre des poires). ‘Jusqu’à épuisement du stock’ ne s’applique pas ici. Selon l’annonceur, aucune ambiguïté n’a été délibérément utilisée dans cette publicité et il n’a eu que des réactions positives.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’annonce qui mentionne entre autres ce qui suit: “Tijdelijke Omruilactie – Wij ruilen uw Pandora-armband gratis om voor een armband van Trollbeads” et verticalement en bas à droite: “actie geldig t.e.m. 31/03/2012”. L’annonce montre aussi deux images de bracelets en argent.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a pris note du fait que les conditions générales de cette action d’échange – dans lesquelles il est entre autres stipulé que les bracelets en cuir sont échangés contre les bracelets en cuir et les bracelets en argent contre les bracelets en argent –sont disponibles dans son magasin.

Le Jury est d’avis que la publicité informe ainsi le consommateur de manière insuffisante des conditions exactes de cette action ou de l’endroit où on peut les trouver.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est de nature à tromper le consommateur vu que la publicité omet de mentionner des éléments essentiels de l’offre et est donc contraire aux articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Vu ce qui précède et sur base des dispositions précitées, le Jury a par conséquent demandé à l’annonceur de modifier la publicité, de sorte que le consommateur puisse être informé des conditions de l’action ou de l’endroit où il peut trouver ces conditions et à défaut, de ne plus diffuser la publicité.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury et qu’il effectuera les modifications nécessaires pour une éventuelle prochaine campagne de publicité.

Annonceur:JUWELIER VANDEWEYER
Produit/Service:bracelets Trollbeads
Média:Quotidien
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 14/03/2012