L’annonce montre un couple au lit. Un autre homme se trouve en dessous du lit. Slogan : « Heureusement, on peut compter sur Junkers ».
En dessous le texte : « Tout est question de fiabilité. Heureusement, les chaudières et chauffe-bains Junkers vous garantissent ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, d’économies, de confort et de respect de l’environnement. Leur technologie unique vous apporte une préparation d’eau chaude, un chauffage et un réglage parfaits. Les appareils Junkers sont faciles à installer, leur utilisation se révèle très pratique et leur fiabilité est sans faille. Ils se présentent sous un design séduisant et compact, pour s’intégrer à tous les espaces, sur le sol ou contre le mur. Fort de toutes ces qualités, Junkers répond parfaitement à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients. Vous pouvez en avoir la certitude. »
Le site internet, l’adresse et le logo de l’annonceur sont mentionnés en bas de l’annonce.
La publicité est sexiste : la femme est présentée comme un être à qui on ne peut faire confiance.
L’agence de publicité de l’annonceur a fait savoir que l’annonce n’a pas pour but d’être discriminatoire ou sexiste. Selon l’agence, le concept de l’annonce aborde les concepts de fiabilité / sécurité / qualité des produits Junkers.
Le Jury a constaté que cette annonce met en scène une relation adultère afin de souligner, de façon symbolique et humoristique, la caractéristique “fiabilité”.
Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que cette publicité ne contient pas d’éléments choquants et n’est pas contraire aux normes couramment admises en matière de décence.
Il est également d’avis que dans ce contexte, cette publicité n’est pas de nature à offenser ou dénigrer la femme, ni à porter atteinte à sa dignité ou encore à perpétuer des stéréotypes.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires en la matière, il a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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