JOSEPH DESIGN – 31/03/2009

Description de la publicité

L’annonce a pour titre « Les femmes à poêle* vont passer à la casserole » et représente une femme nue qui tient une casserole devant son ventre et dont on ne voit qu’une partie du corps (sous les seins et jusqu’en haut des cuisses). L’astérisque renvoie à la mention « les hommes aussi, y’a pas de raison » en bas de page.
Autres mentions et photos concernant la Journée des Saveurs et l’anniversaire de Joseph Design.

Motivation de la plainte

Cette publicité constitue une incitation implicite à la violence sexuelle envers les femmes (banalisation du viol) et à tout le moins une incitation au libre usage de leur sexe. L'usage de l'humour (via ces jeux de mots éculés) ne peut excuser cette incitation.Cette publicité dépasse le mauvais goût. Il est souhaitable que la publicité évite toute dévalorisation ainsi que toute exploitation abusive de la personne humaine qui, en en propageant une image portant atteinte à sa dignité et à la décence, est susceptible de choquer ou même provoquer le public. A cet égard, il y a lieu de veiller au ton des messages et à leur exécution visuelle.
La publicité ne peut cautionner aucune forme de discrimination. C’est ainsi qu’il convient d’éviter d’engendrer le mépris.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’en tant que femme, elle est offusquée de cette réaction négative, loin d’elle cette pensée de violence sexuelle et de viol. La réaction exagérée la blesse énormément et elle ne comprend pas une telle violence. Elle a du mal à imaginer que cette personne ne comprenne pas que l’on puisse faire de l’humour (voir * et les hommes aussi, y a pas de raison).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce a pour titre « Les femmes à poêle* vont passer à la casserole » et que l’astérisque renvoie à la mention « les hommes aussi, y’a pas de raison » en bas de page. Le Jury a également constaté que l’annonce représente une femme nue qui tient une casserole devant son ventre mais que la photo ne montre qu’une partie du corps (sous les seins et jusqu’en haut des cuisses).

Le Jury a estimé que la représentation de la femme ne contient aucun élément pouvant offenser la décence mais que le slogan n’est pas fin et ne témoigne pas du meilleur goût. Vu que pareille forme de communication est susceptible de susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:JOSEPH DESIGN
Produit/Service:Journée de Saveurs
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 31/03/2009