JOHN MARTIN – 23/05/2007

Description de la publicité

Une affiche avec comme titre : « TIMMS SPIRIT fruit & beer », montre un close-up d'une femme qui se trouve sur un lit avec, en main, le produit à coté duquel se trouve un petit canard jaune. Mention du slogan éducatif, site web et coordonnées.

Motivation de la plainte

Conformité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il estime être loin de toute idée de réussite sexuelle ou sociale suite à une consommation d'alcool. Il fait référence au succès de ces objets, largement disponibles dans un grand nombre de points de vente ayant « pignon sur rue » et a précisé que la présence de cet objet dans la publicité en question est uniquement motivée par un objectif « tendance et mode » auprès d'une clientèle adulte branchée. Être en possession d'un de ces objets ne peut en aucun cas mener à une réussite, quelqu'elle soit. Il a souligné que la quasi-totalité du public y verra tout simplement un jouet sympathique, ludique et visuellement attractif. Il a également précisé que sa volonté était d'être ludique et proche des tendances de sa cible adulte. Enfin, il a souligné que l'image de sa société familiale quasi centenaire porteuse en terme de créativité tout en étant particulièrement attentive à son éthique ainsi que l'importance de l'histoire et l'authenticité de la brasserie Timmermans, qui vient de fêter ses 225 ans d'existence, sont les meilleures preuves de sa bonne foi.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ce visuel reflète la séduction (regard de la femme) et peut être perçu par une partie du public comme ayant une connotation sexuelle (canard), mais que ce message n'est pas de nature à suggérer que la consommation d'alcool mène à la réussite sociale ou sexuelle.

A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:JOHN MARTIN
Produit/Service:Timms
Média:Affichage
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/05/2007