Une affiche avec comme titre : « United 4 Belgium with Timm’s fruitbeers.be », montre 4 pilotes de course automobile, avec en-dessous la représentation de 2 voitures de course sur lesquelles figure une série de marques, dont Gordon, Timm’s. En-dessous de l’affiche, les logos d’une série de sponsors sont mentionnés, ainsi que le texte « Finest Gordon Beers ».
L’annonceur a fait valoir que cette campagne publicitaire est liée à un sponsoring sportif réalisé par sa société dans le cadre des 24 H de Spa/Francorchamps. Il a souligné qu’il n’est jamais dans ses intentions de lier la consommation d’alcool avec la conduite de véhicules. Au contraire, ses messages sont régulièrement accompagnés de la formule « à consommer avec modération ».
Compte tenu que cette affiche se limite à apposer la marque « Finest Gordon Beers », parmi d’autres marques d’ailleurs, en tant que sponsor de l’événement en question et qu’aucune autre communication publicitaire n’est développée autour de cette marque ou produit dans le cadre de cette affiche, le Jury a estimé que la mention du slogan éducatif n’est en l’espèce pas opportune.
Par ailleurs, le Jury est d’avis que cette affiche n’établit pas de lien entre la consommation d’alcool à proprement parler et la conduite d’un véhicule. En effet, il a estimé qu’il ressort clairement de cette publicité que la marque n’apparaît qu’en tant que sponsor de l’événement promu.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70