JOHN MARTIN – 07/12/2004

Description de la publicité

Une affiche montre le torse d'une femme en lingerie rouge-blanche avec à hauteur de ses seins une ceinture semblable à celle du Père Noël. Son ventre est nu et à hauteur de son nombril se trouve un piercing sous forme d'une capsule d'une cannette de bière. Texte : « Finest Gordon X-Mas ». Le slogan éducatif en anglais et l'adresse du site Web sont également mentionnés.

Motivation de la plainte

Cette publicité contrevient à l'art. 4, 1° du code CCI. Il n'y a pas de rapport entre un nombril de femme et une bière. Le slogan induit indirectement un parallèle entre la consommation d'une bière et la consommation d'une femme.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette affiche s'inscrit dans le prolongement d'une campagne précédente pour les bières de la gamme Gordon et que les affiches précédentes jouaient sur le même principe d'un gros plan d'un ventre avec un piercing ou d'une oreille avec une boucle. Chaque fois le bijou est remplacé par la goupille de la cannette. Les argument mis en avant sont le côté trendy des bières (les piercing et bijoux sont à la mode), la qualité et valeur du produit (des objets précieux). Il a indiqué qu'aucune sexualité n'est mise en avant, le physique des mannequins ne pouvant être évalué avec certitude, et que ladite campagne a été citée par Zorra, association pour l'égalité homme/femme dans les médias, parce qu'elle mettait en avant tant l'homme que la femme. Il a également souligné que la mention « Beer brewed carefully to be consumed with care » est le slogan éducatif adopté par tous les brasseurs comme code de bonne conduite.

Décision du Jury

Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que la représentation ne comporte pas d'éléments indécents ou sexuellement méprisants. Il a également considéré que ce message publicitaire ne réduit pas la femme à un objet sexuel et ne porte pas atteinte à sa dignité. La symbolique utilisée ne lui parait pas donner lieu à la création d'une image négative. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:JOHN MARTIN
Produit/Service:Gordon Xmas Beer
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/12/2004