JML – 10/09/2013

Description de la publicité

Le spot contient des scènes diverses dans lesquelles on fait la démonstration du produit sur des griffes sur des véhicules et où les griffes s’estompent ensuite, après qu’un « clock wipe » soit passé à l’écran.
Entretemps, on montre un écran avec une animation stylée d’une « couche de laque » en dessous avec une « couche clearcoat » au-dessus. Dans cette « couche clearcoat » stylée au-dessus, on montre une entaille qui est remplie.

VO: “Nieuw. De Mantis Scratch Repair Pen. De snelste en makkelijkste manier om krassen in uw lak te repareren. Ga met de pen over de kras en laat het drogen. Voor zijspiegels, portieren, motorkap en bumpers. De Mantis formule maakt de kras in de lak onzichtbaar. Werkt in een paar seconden en is geschikt voor elk voertuig. De Mantis Scratch Repair Pen is één van de auto-onderhoudsproducten van JML. Haal nu uw Mantis Scratch Repair Pen voor maar 9,99€ bij Blokker en Carrefour Market.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, c’est un exemple clair de publicité trompeuse. Ça lui parait même un prodige de montage vidéo parce qu’en réalité il s’avère qu’une griffe telle que celle montrée dans la publicité n’est vraiment pas réparable avec le ‘Pen’, ce que le plaignant a expérimenté lui-même. Selon lui, ceci est très mensonger et devrait être interdit afin de protéger le consommateur contre cette sorte de produits qui ne méritent en fait pas d’être dans les rayons.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’on indique clairement dans le spot – en utilisant des “clock wipes” – que l’effet du Scratch Repair Pen n’est pas immédiatement visible, mais qu’il faut quelque temps avant que le résultat final soit atteint. Sur l’emballage en néerlandais/français du produit, on mentionne encore une fois clairement qu’un temps de séchage de 48 heures à la lumière du jour est nécessaire.

En ce qui concerne l’animation d’une « couche de laque » en dessous et une « couche clearcoat » au-dessus, l’annonceur a communiqué que la plupart des voitures ont actuellement trois ou quatre couches de laque. La dernière est une couche de laque brillante (« couche clearcoat ») qui sert de couche de protection résistante aux UV. Cette couche de laque brillante sert également à protéger les couches de couleur en dessous. Dans l’animation, on montre clairement que les griffes dans la couche de laque brillante supérieure – la couche « clearcoat » - sont remplies par la laque brillante présente dans le Mantis Scratch Repair Pen. Après 48 heures, la laque est séchée et le résultat est optimal.

Enfin, l’annonceur a envoyé un rapport d’un test indépendant dans lequel le JML Mantis Scratch Pen et deux autres produits pour faire disparaître des griffes sont testés et évalués. Le Mantis Repair Pen ressort de ce test comme efficace et un des meilleurs produits.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question dans lequel on fait une démonstration du produit sur des griffes sur des véhicules et où les griffes s’estompent ensuite, après qu’un “clock wipe” soit passé à l’écran et dans lequel on dit entre autres ce qui suit: “De snelste en makkelijkste manier om krassen in uw lak te repareren. Ga met de pen over de kras en laat het drogen. (...) Werkt in een paar seconden (...).”.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’un temps de séchage de 48 heures à la lumière du jour est nécessaire avant que le résultat final soit atteint, ce qui serait mentionné sur l’emballage du produit.

Le Jury a également pris connaissance du rapport du test indépendant communiqué par l’annonceur dans lequel on confirme d’une part l’efficacité du produit, mais dans lequel on suggère d’autre part également de davantage souligner le fait qu’il faut un temps de séchage de 48 heures à la lumière du jour pour l’efficacité du produit.

Le Jury est dès lors d’avis que le spot TV en question peut tromper le consommateur moyen en ce qui concerne la durée nécessaire pour le fonctionnement du produit. Le Jury est également d’avis que l’utilisation de « clock wipes » qui passent vite à l’écran n’y change rien.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est de nature à tromper le consommateur moyen par rapport aux caractéristiques principales du produit, comme les résultats qu’on peut attendre de son utilisation.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est trompeuse au sens des articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et des articles 3 et 5 du code de Chambre de Commerce Internationale.

Vu ce qui précède et sur la base des dispositions précitées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

Annonceur:JML
Produit/Service:Mantis Scratch Repair Pen
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 10/09/2013