L’affiche ‘Le Beau Male’ représente un mannequin nu sur une peau d’ours blanc.
L’annonceur a communiqué qu’il est extrêmement concerné par la vive émotion suscitée par sa campagne publicitaire et qu’il ne prend pas le sujet à la légère. Il n’est ou n’a jamais été question, à travers cette publicité de provoquer ou de choquer.
Le mannequin masculin est allongé sur une peau d’ours entièrement synthétique aussi fausse que l’est le décor et notamment la glace. M. Gaultier tenait à ce que cet ours soit perçu comme un « nounours » en peluche et non pas comme un ours. C’est pour cela qu’il arbore un sourire, qu’il a les yeux bleus et qu’il est dépourvu de dents.
L’annonceur n’a jamais imaginé ni voulu, en photographiant ce visuel il y a un an, qu’il puisse être interprété autrement et qu’il se télescoperait avec un enjeu d’actualité. Il en est navré.
L’annonceur espère faire comprendre l’état d’esprit dans lequel la communication a été réalisée et regrette qu’elle ait pu heurter la sensibilité de certains.
Le Jury a constaté que l’affiche pour le parfum ‘Le Beau Male’ représente un mannequin sur une peau d’ours blanc.
Le Jury comprend que, dans le contexte actuel (lutte contre le réchauffement climatique, protection des espèces menacées, …), une certaine sensibilité s’est installée dans la société et que cette image peut heurter cette sensibilité.
Le Jury a néanmoins estimé que cette publicité n’incite pas à un comportement non respectueux de l’ours polaire ou de l’environnement en général et ne porte pas atteinte au principe de responsabilité sociale.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70