Le spot commence par une introduction musicale suivie d’une voix féminine: « A Villo, la ville est belle. Villo, c’est 2500 vélos en libre service qui vous transportent dans la région bruxelloise. Abonnement et info sur Villo.be. »
L’annonceur a communiqué que le message est un travail sur la notoriété et explique la finalité du service. Villo, ce sont 2500 vélos en libre service... Aujourd’hui, il y en a 700, demain 800, au 15 juillet 1000. Mais l'important est de savoir ce qu'est et sera Villo. Les spots renvoient systématiquement vers le site internet, passage obligé pour la prise d'abonnement, où la liste des stations disponibles est constamment à jour. L’annonceur estime donc qu’il ne s’agit pas de publicité mensongère.
Le Jury a constaté que le spot radio communique que 2500 vélos sont disponibles. Or l’annonceur a fait savoir au Jury qu’il y aurait actuellement moins de 1000 vélos disponibles.
Le Jury est dès lors d’avis que la publicité en question est trompeuse au sens des articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC code) et de l’article 94/6, §1 2° de la loi sur les pratiques de commerce puisqu’elle induit le consommateur en erreur en ce qui concerne la disponibilité du service et qu'elle est susceptible de l'amener à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier le spot radio ou, à défaut, de ne plus le diffuser.
L’annonceur a communiqué qu’il se conforme à la décision du Jury: les campagnes radio sont à l’arrêt et le spot pour la prochaine campagne sera adapté.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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