ITEK – 14/08/2013

Description de la publicité

L’annonce contient en haut à droite le texte « FINALE SOLDEN Alles moet weg !! » en grand, avec à gauche dans un soleil rouge « Tot 90% Korting ».
En dessous, différents produits sont montrés dans les catégories « Fietsen », « Tuin », « Fiets » et « Vrije tijd », où figure parfois un petit soleil avec le texte « Tot 90% Korting ».
Un de ces soleils rouges est juste au-dessus d’un vélo « Giant 29er ».

Motivation de la plainte

Il y a quelque temps, le plaignant a vu dans un magasin iTEK un vélo (Giant talon 29er) affiché à 1099 euro. Dans cette publicité, ce vélo est clairement montré avec une réduction de 90 pourcent. Quand le plaignant a été au magasin en question, le prix du vélo était encore toujours de 1099 euro.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il n’y a pas de prix sur l’annonce mais qu’il a voulu informer ses clients qu’il vend, dès la parution de l’annonce jusqu’à la fin de la période des soldes, des articles avec des réductions jusqu’à 90%.

Il utilise souvent la période des soldes pour liquider du stock dépassé. Il a par conséquent des centaines d’articles pour lesquels la réduction est de 70% et plus. Une partie de ce stock dépassé a diminué de prix au cours des années de sorte qu’il y a même 90% de réduction. Il donne par exemple 90% de réduction sur une série complète de vêtements de cyclisme Santini. Les vêtements de cette marque de vélo connue sont d’il y a quelques années, plus à la mode, mais naturellement encore d’excellente qualité.

La plainte mentionne une image avec des réductions de 90%. Malheureusement, ce client a lu cela par erreur. Il y a en effet des réductions JUSQU’À 90%. Sur le vélo dont le client parle, il y avait une réduction de 25% ou bien 899 € au lieu de 1199 €. Les 90% concernent donc d’autres produits.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’annonce qui mentionne en haut à droite le texte « FINALE SOLDEN Alles moet weg !! » en grand, avec à gauche, dans un soleil rouge « Tot 90% Korting ».

Le Jury est d’avis qu’il est ainsi assez clair qu’il s’agit d’un pourcentage de réduction maximal.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ITEK
Produit/Service:Vélo
Média:Quotidien
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/08/2013