L’e-mail avec comme sujet “24H Flash sale: Save up to 34 GBP on digital pen!” contient entre autres, à côté d’information sur le stylo, les mentions « As from £58.79 instead of £84.35!!!! » et « Do you need another version? », au-dessus d’une image de respectivement un emballage bleu et orange.
La page web sur laquelle le consommateur arrive en cliquant sur “Buy now” mentionne deux versions du stylo digital: la version IRISnotes 1.0 et la version IRISnotes Executive 1.0.
Selon le plaignant, les prix mentionnés sont trompeurs. Le sujet de l’e-mail mentionne qu’on peut économiser jusqu’à 34£, mais le prix du produit montré est réduit de 84.35£ à 58.79£, une économie de seulement 25.56£. C’est le seul produit qui apparaît quand on clique sur « buy now », ça doit donc être celui auquel le sujet du mail renvoie.
D’après l’annonceur, le problème mentionné par le client est lié à une mauvaise compréhension de l’offre et en aucun cas à une information mensongère de sa part.
La campagne annonce en effet dans son titre une réduction « allant jusqu’à 34 GBP » sur les stylos digitaux. Le client intéressé est alors redirigé vers une page unique du site de l’annonceur où sont présentés 2 produits: la version de base du stylo digital (IRISnotes 1.0) à 58,79 GBP et la version plus avancée (IRISnotes Executive 1.0) à 75,83 GBP. Dans le premier cas, le client bénéficie d’une réduction de 25,56 GBP et dans le second cas, de 34,09 GBP, comme mentionné dans l’offre (le prix hors promotion étant de 109,91 GBP).
Si le client avait sélectionné la version la plus avancée, il aurait constaté la réduction de 34,09 GBP affichée dans l’e-shop de l’annonceur. Le cas échéant, le client a toujours l’occasion de consulter les prix « hors promotion » des produits sur le site.
Le Jury a pris connaissance de l’email ainsi que de la page internet vers laquelle le consommateur est redirigé en cliquant sur « Buy now ». Le Jury a noté qu’il est entre autres mentionné dans l’email: « Save up to 34 GBP » et « Do you need another version ? ». Le Jury a également constaté que la page internet vers laquelle le consommateur est redirigé en cliquant sur « Buy now » mentionne deux versions du stylo digital: la version de base (IRISnotes 1.0) et la version plus avancée (IRISnotes Executive 1.0). Le Jury a enfin noté que la réduction pour la version la plus avancée du stylo se montait à 34,09 GBP.
Le Jury est d’avis qu’il est clairement indiqué dans l’email ainsi que sur la page internet vers laquelle le consommateur est redirigé qu’il existe deux versions du « IRISnotes » stylo digital et que l’offre commerciale pour l’une des deux versions comporte bien une réduction allant jusqu’à 34 GBP.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur par rapport à l’étendue de l’offre.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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