IP PLURIMEDIA – 23/05/2013

Description de la publicité

VO: « Dans plusieurs pays, le vote n’est pas un droit mais un rêve. Dans d’autres, le droit de vote existe mais il ne sert à rien. Sur Ultraspot, voter est toujours un plaisir. Rendez-vous sur ultraspot.be, votez chaque mois pour votre pub préférée et remportez plein de cadeaux. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant conteste le spot qui commence par rappeler avec une musique d'ambiance lourde et émotive qu'il y a des pays dans le monde où l'on rêve de pouvoir voter, dans un déni de démocratie - et qui subitement change d'ambiance, devient allègre, pour proposer de voter pour les meilleures pubs sur ultraspot.be.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il s’agit clairement d’un spot d’humour construit en deux parties: une première partie de 10 secondes sans musique suivi d’une seconde partie de 10 secondes, contrastée par un ton et une musique joyeuse brisant instantanément le « sérieux » de la première partie. Il est assez évident que ce spot est à prendre au second degré. L’annonceur pense également que ce spot ne laisse pas de place à l’ambiguïté et que la description (même approximative) du spot faite par le plaignant montre que celui-ci a bien compris la démarche (humoristique).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que dans le spot radio en question une voix d’homme dit ce qui suit: « Dans plusieurs pays, le vote n’est pas un droit mais un rêve. Dans d’autres, le droit de vote existe mais il ne sert à rien. ». La même voix reprend dans la deuxième partie du spot sur un autre ton avec ce qui suit: « Sur Ultraspot, voter est toujours un plaisir. Rendez-vous sur ultraspot.be, votez chaque mois pour votre pub préférée et remportez plein de cadeaux. ».

Le Jury a pris note du fait que l’annonceur a souligné avoir utilisé le procédé publicitaire habituel du second degré humoristique.

Le Jury est néanmoins d’avis que les problèmes évoqués dans la première partie du spot sont des problèmes sociétaux et humains réels et sérieux qui se prêtent difficilement à un contexte ludique et humoristique dans un message publicitaire à des fins commerciales.

C’est pourquoi il a estimé que l’emploi du second degré est inapproprié dans ce contexte et témoigne de mauvais goût.

Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur. Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.

Suite

L’annonceur a communiqué qu’il n’utilisera plus cette version du spot.

Annonceur:IP PLURIMEDIA
Produit/Service:Ultraspot
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 23/05/2013