INTRES – 28/06/2005

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend Leen Demarré : « Ik ben Leen Demarré. Slapen is voor mij heel belangrijk. Minstens 8 uur per nacht, anders ben ik niet te genieten. Daarom liet ik Ergo Sleep mijn slaap DNA bepalen. Zo werd mijn bed helemaal op mij ingesteld en nu ben ik elke dag zo fris als een hoentje.”
Voix féminine: Laat nu je slaap DNA bepalen bij Sleepy.

Motivation de la plainte

La prise des mesures du adn du sommeil a lieu dans les magasins de Sleepy dans une position : sur le dos ou sur le côté. Et ce alors que chaque personne se retourne plusieurs fois par nuit et dort tant sur le dos que sur le côté.
Etant donné que les positions sur le dos et sur le côté donnent des graphiques totalement différents, ce système est sans valeur et trompeur. Les célébrités néerlandophones qui ont collaboré à ce spot ont une grande responsabilité. La population se plaint déjà assez de douleurs au dos qui est l'une des causes principales de l'absentéisme au travail.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la plainte ne porte pas tellement sur le message publicitaire, mais plutôt sur la solution technique offerte par le produit Ergosleep. Il a considéré que le plaignant part d'un préjugé erroné dû à un manque d'information correcte sur Ergosleep.
Il a apporté des précisions sur le système de support d'Ergosleep et a réfuté les arguments du plaignant comme suit :
1)la prise des mesures du adn du sommeil par la banque de test d'Ergosleep est effectuée sur le côté. L'analyse découlant de cette prise de mesure sur le côté prévoit un support tant pour la position sur le côté que sur le dos.
2)On dort effectivement tant sur le dos que sur le côté. Les caoutchoucs porteurs et des lattes flexibles tiennent compte de ces 2 positions. L'annonceur a fait remarquer que les systèmes conventionnels ne tiennent pas du tout compte de la différence entre la position sur le dos ou sur le côté.
3)En ce qui concerne les témoignages des célébrités néerlandophones, il a affirmé qu'ils correspondent à la satisfaction générale des utilisateurs d'Ergosleep, comme cela ressort d'études de marché (satisfaction de 97%).

Décision du Jury

D'emblée, le Jury a fait remarquer qu'il ne ressort pas de sa compétence d'examiner le produit en tant que tel et qu'il se limitera à examiner la conformité du contenu de cette publicité.

Il a constaté que Leen Demaré témoigne dans ce spot de sa propre expérience de ce produit. Etant donné que l'art. 8 du code CCI stipule que le témoignage doit être véridique, vérifiable, pertinent et rattaché à l'expérience de la personne qui le donne, ainsi qu'être actuel, le Jury a recommandé à l'annonceur d'en fournir les preuves.

Leen Demaré a communiqué une déclaration qui répond aux conditions de l'art. 8 du code CCI. Le Jury a dès lors estimé n'avoir plus de remarques à formuler.

Annonceur:INTRES
Produit/Service:Sleepy Ergosleep
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 28/06/2005