Le spot TV montre un bâtiment dans un paysage complètement enneigé.
Le texte « Antarctique Station Princess Elisatbeth 71°57' Sud - 23°20' Est » apparaît à l'écran.
Voix off : "Ce bâtiment est chauffé, éclairé et entretenu uniquement avec de l'énergie renouvelable. Le vent en hiver, le soleil en été".
Les mots 'comprendre', 'décider', 's'engager' apparaissent et disparaissent de l'écran.
Voix off: "Parce que nous y avons cru, nous l'avons fait"
Logo de International Polar Foundation et adresse du site www.polarfoundation.org.
Texte et voix off: « Avec le soutien de Belgacom ». Logo de Belgacom.
La station polaire Princesse Elisabeth dispose de deux générateurs électriques de 44 kilowatts.heures fonctionnant au Diesel. Ces générateurs sont présents pour alimenter en électricité les ordinateurs, ordinateurs qui émettent de par leur fonctionnement de la chaleur, chaleur qui sert à réchauffer la station. En circonstances favorables, les panneaux solaires et les éoliennes fournissent cette électricité, ce qui est génial; mais ces productions d'énergie ne sont pas suffisantes ou ne sont pas régulières, donc la station dispose de ces deux générateurs qui fonctionnent au Diesel. La station dispose d'une réserve de Diesel pour alimenter les générateurs, avec une consommation annuelle estimée à 2.000 litres. Le Diesel, combustible fossile, émet du CO2. Même si le projet est techniquement avancé, il est faux de dire que c'est une station "zéro émission".
L’annonceur a communiqué que le spot télévisé mis en cause n’est pas une promotion de produits ou services mais un message de l’IPF destiné à faire prendre conscience au grand public que la lutte contre les changements climatiques passe par une réduction des émissions de gaz à effet de serre et qu’il est possible de le faire dès maintenant, entre autres à l’aide d’énergies renouvelables. Les termes « zéro émission » repris par le plaignant ne sont pas mentionnés dans le spot.
L’annonceur a fait savoir que la station Princess Elisabeth fonctionne entièrement à partir d’énergies renouvelables, fournies par le soleil et le vent. Elle stocke l’énergie excédentaire, elle gère les besoins en fonction de priorités programmées, elle permet un fonctionnement avec une puissance fournie du dixième de la puissance totale installée. Voici la grande innovation qui permet de fonctionner avec des sources limitées et bien inférieures aux habitudes de conception de l’alimentation électrique des bâtiments. Les deux générateurs diesel électriques ont été nécessaires tout au long de la construction car les systèmes d’énergies renouvelables n’ont été mis en oeuvre qu’en toute dernière phase. Ces derniers sont maintenant testés et pleinement opérationnels. Les générateurs diesel seront cependant laissés sur place pour des raisons de sécurité, à la demande de l’organisation du Traité antarctique, en cas de défaillance totale des systèmes renouvelables et de leur pilotage. Ils seront testés régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement, mais ils ne sont pas une partie intégrante ni indispensable au bon fonctionnement quotidien
de la station qui est bien chauffée, éclairée et entretenue avec des énergies
renouvelables en mode normal.
Le Jury a constaté que le spot TV annonce que "Ce bâtiment est chauffé, éclairé et entretenu uniquement avec de l'énergie renouvelable. Le vent en hiver, le soleil en été" mais qu’il ne reprend pas les termes « zéro émission ».
Le Jury a pris bonne note des différents éléments établissant que la station Princess Elisabeth fonctionne entièrement à partir d’énergies renouvelables :
- elle stocke l’énergie excédentaire et gère les besoins en fonction de priorités programmées ;
- elle permet un fonctionnement avec une puissance fournie du dixième de la puissance totale installée ;
- les deux générateurs Diesel ont été nécessaires lors de la construction tant que les systèmes d’énergies renouvelables n’étaient pas mis en œuvre. Maintenant que ces systèmes sont opérationnels, les générateurs Diesel ne sont pas indispensables au bon fonctionnement quotidien de la station mais restent sur place pour des raisons de sécurité en cas de défaillance totale des systèmes renouvelables et de leur pilotage.
Le Jury a dès lors estimé que ce spot radio n’est pas de nature à tromper le consommateur quant aux propriétés et caractéristiques de la station polaire par rapport à ses effets sur l’environnement.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70