INTERMARCHE – 22/09/2010

Description de la publicité

Sur le site d’Intermarché, sous le titre « A découvrir en ce moment » (du 03/08 au 08/08/10), l’annonce montre une image d’un lapin avec le texte : « lapin entier coupé en 8 morceaux (au rayon libre-service) » En dessous, « -59% », «€ 3,99 » et « Le kg - €9,75»barré.

Motivation de la plainte

Le 7/08/2010 début d'après-midi, le plaignant a été au magasin mais il n'y avait plus rien en rayon et le personnel de la boucherie a dit qu'il n'y en aurait plus. On ne lui a rien proposé en échange, ni en bon ni en produit.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les volumes livrés sont situés dans la moyenne supérieure de son parc point de vente et qu’il s’est basé sur la même action en 2009 pour l’approvisionnement de l’action en 2010.

Le souhait de l’annonceur était bel et bien de pouvoir satisfaire l’ensemble de la clientèle pendant toute la durée de l’action.

En conclusion, l’annonceur ne pense pas avoir commis de faute particulière dans ce dossier. A titre commercial et en guise de dédommagement, le consommateur pourra se présenter dans le point de vente Intermarché de son choix aux fins de recevoir gracieusement un lapin.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité sur le site web de l’annonceur annonce un lapin entier pour le prix de 3,99€/kg à la place de 9,75€/kg. La promotion était valable du 03/08/10 au 08/08/10 mais il n’y avait plus de lapin disponible pour le plaignant qui s’est rendu au magasin le 07/08/10.

Sur base des explications de l’annonceur, le Jury a noté qu’il a estimé le stock sur base de la même action l’année précédente et que le volume de l’action présente a largement dépassé celui des opérations commerciales habituelles. Le Jury a pris connaissance du nombre de colis livrés.

Sur base des informations communiquées, le Jury a estimé que l’annonceur avait prévu un stock suffisant en fonction de la demande prévue et de l’étendue de la publicité. Le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas trompeuse et ne constitue pas une infraction à l’art. 91,5° de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:INTERMARCHE
Produit/Service:Promotion lapin
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 22/09/2010