L'étiquetage d'un marqueur avec encre à séchage rapide mentionne les termes « N.E.A.T. Formula – New Ecological Advanced Technology » et par ailleurs « sans xylène » - « rechargeable ».
Le recours à un slogan absolu et à une terminologie environnementale qui ne peut être facilement comprise et sans donner d'explication n'est pas conforme aux art. 7 et 10 du code de la publicité écologique.
L'annonceur a fourni une explication détaillée sur les propriétés du produit tant quant au contenant qu'au contenu et les progrès technologiques qu'il comporte quant à la protection des consommateurs et de l'environnement. Il a fait valoir que la terminologie utilisée n'a pas de caractère absolu mais vise à distinguer le produit de produits concurrents et doit être appréciée en tenant compte des autres mentions de l'emballage et par rapport à l'art. 8 du code. Il a proposé de donner sur l'emballage une information complémentaire quant à l'absence de solvants toxiques à proximité du caractère rechargeable du produit.
Le Jury a estimé que la mention « N.E.A.T. Formula-New Ecological Advanced Technology » n'est plus contraire aux art. 7 et 10 du code si l'ensemble de ces indications est repris à proximité immédiate de la mention dont question.
L'annonceur a accepté de modifier l'emballage dans ce sens et d'apporter les mêmes mentions sur le produit lui-même.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70