Dans un spot radio, on tend un one man show :
- « Allez maintenant une sur les blondes. Comment fait-on rire une blonde le samedi ? Eh bien, en lui racontant une blague le mercredi. » (éclats de rires).
- « Voilà, Madame est blonde, elle rira mercredi. Bon alors, comme il y en a beaucoup dans la salle. Pourquoi une blonde verserait-elle de l’eau sur son ordinateur ? Mais pour surfer sur le site ING pour obtenir son ING Lion Account. » (éclats de rires).
Voix off : « Vous voulez aussi un compte online ING Lion Account gratuit ? Profitez-en dès maintenant sur www.ing.be. »
L’annonceur a précisé que l’idée selon laquelle les personnes aux cheveux blonds seraient plus bêtes que les autres ne repose sur rien. C’est n’est d’ailleurs pas fondé scientifiquement. De même, rien ne permet d’arriver à cette conclusion dans le cadre des contacts quotidiens avec les blonds. Néanmoins, il s’agit d’une idée répandue depuis des années dans différents pays et qui ne constitue uniquement qu’une source d’inspiration pour des blagues de bon ou mauvais goût.
Il a souligné qu’il ne s’agit pas en l’espèce de discrimination ou de préjugés. Autant qu’il sache, il n’existe pas d’exemples dans la pratique quotidienne de personnes blondes auxquelles l’accès à des associations ou activités aurait été refusé, ou qui seraient par exemple passées à côté d’un travail, simplement parce qu’elles sont blondes. Cela démontre que le prémisse selon lequel blond = stupide n’est pris au sérieux par personne et que cela ne sert dans la vie que de source d’inspiration à l’humour.
Il a fait savoir que les spots radio en question ont été créés par une équipe de blondes.
Enfin, il a souligné que le spot mettant en scène des blondes fait partie d’une série de spots dont il ressort clairement que l’humour est le thème central utilisé.
Le Jury a estimé que ce spot ne témoigne pas du meilleur goût. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives défavorables à la publicité, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 2 de son règlement.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70