Le spot radio se déroule ainsi :
Voix de femme :« C’est le moment de penser au futur avec ING. »
Voix d’homme : « Cher moi dans 10 ans, Alors, ça y est ? Tu l’as ta voiture de collection ?
Et tu as décidé de partir vivre en Ecosse ? Ou alors tu as reformé un groupe de musique, avec tes petits-enfants ? En tous cas, j’espère que tout va bien là où tu es. Signé : moi, il y a 10 ans. »
Voix de femme : « Et si c’était le moment d’optimiser votre capital. ING reste à vos côtés, même à distance. Contactez nos experts sur ing.be/investir. »
Le plaignant trouve choquant d’évoquer un bien aussi futile qu’une voiture de collection en des temps où certains d'entre nous ne survivent que grâce à des colis alimentaires.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que le spot radio évoque différents désirs ou rêves que l’homme mis en scène pourrait réaliser ou non au cours des dix prochaines années.
Selon le Jury, l’annonceur invite ainsi le consommateur à se projeter d’une façon ou d’une autre dans l’avenir et à investir via ses services.
Sans se prononcer sur le caractère futile ou non de certains produits, il est donc d’avis que la voiture de collection n’est qu’un exemple parmi d’autres, dans le cadre d’un spot qui évoque des rêves réalistes ou non pour faire la promotion de la banque en question.
Le Jury est bien évidemment sensible au contexte actuel et, en général, à la situation précaire dans laquelle se trouvent certaines personnes mais il a néanmoins estimé que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur sur ce point.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70