ING – 04/09/2006

Description de la publicité

Radiospot 1 (La robe) :
(Jingle introductif : Les aventures de Taux, Monsieur Taux, par ING)
Femme : T'as vu, Taux, j'ai mis mon nouvel ensemble, je me suis dit que ça te plairait…
Taux (voix d'homme) : Chantal… cette robe est abominable.. Elle te boudine.. Enlève ça tout de suite… ça me rend malade !
Femme (outrée) : Mais vous avez entendu ce qu'il vient de me dire ? Mais c'est pas possible, il est gonflé, ce Taux !
Taux : Ben oui, en juillet, je suis comme ça je suis gonflé !
Voix off : Chez ING jusqu'au 30 juillet, le taux du Livret Vert est vraiment gonflé:1,50% de taux de base + 1,75% de prime d'accroissement sur base annuelle, ceci sous certaines conditions que votre conseiller ING vous expliquera en détail."

Radiospot 2 (Le cadeau) :
(Jingle introductif : Les aventures de Taux, Monsieur Taux, par ING)
Femme : Bon anniversaire Taux, j'ai un cadeau pour toi!!
Taux (voix d'homme) : Comment peux-tu m'offrir une chose aussi médiocre je n'en veux pas… Garde le pour ta mère !
Femme (outrée) : Mais vous avez entendu ce qu'il vient de me dire ? Mais c'est pas possible, il est gonflé, ce Taux !
Taux : Ben oui, en juillet, je sais, je suis comme ça ! Je suis gonflé!
Voix off : Chez ING jusqu'au 30 juillet, le taux du Livret Vert est vraiment gonflé:1,50% de taux de base + 1,75% de prime d'accroissement sur base annuelle, ceci sous certaines conditions que votre conseiller ING vous expliquera en détail."

Motivation de la plainte

Ces insultes, si elles tombent dans les oreilles des jeunes gens, ne les préparent pas à la vie conjugale car c'est de la violence verbale. Ce n'est pas un modèle pour nos jeunes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il comprend parfaitement que la plaignante exige des marques connues et des annonceurs qui les gèrent, qu'ils ne se fassent pas l'apologie, en particulier auprès des plus jeunes oreilles, de violences conjugales, fussent-elles verbales. Il a souligné que chez ING, ils pensent tout comme elle que de telles attitudes sont totalement inacceptables et même condamnables et que ING est particulièrement attentif à ne jamais blesser personne dans sa communication.
Il a expliqué qu'en prenant le temps de lire attentivement les textes des spots radio, on remarquera que les critiques portent toujours sur un objet que porte ou offre la personne mais ne remettent jamais en cause son intégrité. Ces critiques légèrement caustiques font partie du ton humoristique des spots sans jamais pouvoir être assimilées à des insultes. ING ne se permettra pas d'invectiver quiconque dans sa publicité.
ING souligne qu'il n'y a aucune situation mettant en scène un couple. Jamais il n'est fait référence aux notions de mari, femme ou même chéri(e) dans les spots. Le taux gonflé est simplement une connaissance peu charmante de la personne avec laquelle il dialogue. En fin de spot, cette personne prend d'ailleurs toujours l'auditeur à témoin en parlant de "ce taux" . La forme démonstrative ne s'utilise pas pour un conjoint pour lequel la forme possessive (exemple: "mon chéri") est nettement plus usitée.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'il est évident que « le taux » a été personnifié dans le but de mettre le message en évidence. Vu ce contexte clairement caricatural, le Jury a considéré que ce spot ne comporte pas le risque d'être perçu au premier degré par le grand public. Eu égard à ce qui précède, il a considéré n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:ING
Produit/Service:Taux livre vert
Média:Radio
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 04/09/2006