Le spot montre un train qui arrive dans une gare ouverte et un jeune qui en descend. Tous les passagers descendent l’escalier pour quitter la gare. Le jeune, après avoir hésité un moment, regarde à gauche et à droite puis traverse les voies. A ce moment, un train arrive droit sur lui. L’image suivante est floue là où se trouvait le jeune. Texte : « Le pire danger c’est celui qu’on ne voit pas venir. Ne traversez pas les voies ». Pictogramme équivalent et logo d’Infrabel.
L’annonceur a communiqué que chaque année de nombreuses personnes décèdent sur les voies ferrées. En 2008, 70 accidents ont eu lieu sur le réseau belge et 28 personnes sont décédées. Cela équivaut à environ 1 décès toutes les deux semaines ! De plus, la plupart des accidents ont eu lieu car les gens sous-estiment le danger du train. Afin de lutter activement contre ce constat et informer la population contre les dangers liés au train, Infrabel a décidé d’agir en lançant une campagne nationale de sensibilisation.
L’annonceur a précisé qu’à travers cette campagne, il a souhaité provoquer une réelle prise de conscience de la population et attirer l’attention sur les dangers liés au train. Selon une enquête récemment menée par le bureau IPSOS, 50% des personnes interrogées sous-estiment le danger du train (à savoir : évaluent mal sa distance de freinage, pensent pouvoir entendre arriver le train depuis très loin, etc.).
Afin de faire évoluer les comportements, il a élaboré une campagne insistant de manière directe sur les risques de traverser les voies. Le message est le suivant : à l’instant où l’on pose un pied sur la voie, on risque sa vie. De plus, il affirme que le but de leur spot est préventif avec les messages suivants : « Aux passages à niveau, respectez les signaux » ou « ne traversez pas les voies ».
Préalablement au lancement de cette campagne, l’annonceur a organisé des tests préalables des spots télévisés. Malgré un premier effet choc, il précise que les interrogés s’accordaient sur la pertinence du message.
L’annonceur comprend que certaines personnes puissent être interpellées par ce sujet. Néanmoins, à travers cette campagne, son unique but est d’éviter que de tels drames se produisent.
Compétence du Jury :
D'emblée, le Jury a confirmé sa compétence dans ce dossier concernant cette campagne de sensibilisation, le Jury étant également compétent pour les publicités non commerciales (art. 1 du règlement du JEP).
Motivation du Jury :
Le Jury a constaté que le spot montre un jeune qui, après avoir hésité un moment, regarde à gauche et à droite puis traverse les voies. A ce moment un train arrive droit sur lui. L’image suivante est floue là où se trouvait le jeune, on ne voit donc pas la victime ni d’éléments sanguinolents. Texte : « Le pire danger c’est celui qu’on ne voit pas venir. Ne traversez pas les voies ».
Le Jury a estimé que ce spot est réalisé avec pudeur et n’est pas socialement irresponsable. Le spot produit un choc mais est nécessaire pour provoquer une prise de conscience de la population et attirer l’attention sur le danger de traverser les voies.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70