INEACARE – 09/05/2023

Description de la publicité

Spot de 10 secondes :

Le spot montre une femme faisant du hula-hoop dans son living. Elle avale ensuite le contenu d’un sachet du produit promu.
On voit ensuite une animation où le produit traverse un estomac entouré d’anneaux rouges qui tournent et glissent autour de l’estomac. Ces mêmes anneaux se trouvent ensuite autour du buste d’une femme.
On retrouve ensuite la femme dans son living avec des hula-hoops.
Pendant ce temps, la voix off dit « Envie de retrouver votre ligne ? Découvrez T4slim. L’innovation minceur aux 4 extraits de thé. T4slim, mincir à la puissance 4. » et vers la fin des images, le texte suivant apparaît un moment à l’écran : « Le Thé vert, riche en EGCG, contribue à l’oxydation des graisses et aide au contrôle du poids. ».

Le produit apparaît ensuite à l’écran avec à côté en grand les mentions « Nouveau - T4slim - Mincir à la puissance 4 - En vente en pharmacie » et la voix off dit « T4slim, en vente en pharmacie. »
En dessous, en petits caractères : « Mincir à la puissance 4 : 4 actions, 4 concentrés de thé, 4 nutriments, 4 semaines. T4SLIM est un complément alimentaire. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. Usage non recommandé en cas d’œdème lié à un problème cardiaque ou rénal. Contient de la caféine (50mg), déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou allaitantes. Tenir hors de portée des enfants. »

Spot de 15 secondes :

Le spot montre des images similaires pendant lesquelles la voix off dit « Envie de retrouver votre ligne ? Découvrez T4slim. L’innovation minceur au 4 extraits de thé. Sa formule en gel rapidement assimilée et concentrée en thé vert contribue à la réduction des graisses et aide au contrôle du poids. T4slim, mincir à la puissance 4 » et vers la fin des images, le texte suivant apparaît un moment à l’écran : « Le Thé vert, riche en EGCG, contribue à l’oxydation des graisses et aide au contrôle du poids. ».

Le spot se termine également avec le produit à l’écran et les mêmes mentions.

Motivation de la plainte

Le plaignant met en cause l'allégation “T4slim: helpt je vermageren” et son fondement scientifique. Il a également communiqué que les mentions légales sont peu visibles.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’allégation utilisée est une allégation de santé répondant au règlement européen 1924/2006, issue de la liste des allégations en attente prévue par l’EFSA et portant l’ID n°1544.
Il a précisé que cette même allégation est également présente sur l’étiquetage du produit, celui-ci ayant été vérifié, validé et autorisé par les autorités belges et portant le numéro de notification suivant : NUT_PL 4309/7.
Concernant la taille des mentions légales, celle-ci respecte les normes selon lui.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des spots TV en question et de la plainte qui les concerne.

Il a tout d’abord constaté qu’il s’agit d’une publicité pour un complément alimentaire et il a noté, suite à la réponse de l’annonceur, que le produit en question a été notifié auprès des pouvoirs publics.

Il a également noté que l'annonceur se réfère à une allégation de santé spécifique « en attente » relative au thé vert (« Le Thé vert, riche en EGCG, contribue à l’oxydation des graisses et aide au contrôle du poids. »).

Il a donc examiné ce dossier à la lumière du Règlement (UE) n° 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, qui définit le cadre juridique strict concernant l'utilisation d'allégations de santé pour les denrées alimentaires y compris les compléments alimentaires et auquel l'annonceur se réfère dans sa réaction, ainsi que sur la base des documents nationaux correspondants avec les lignes directrices du SPF Santé publique.

A cet égard, le Jury se réfère à un des principes, mentionné notamment par le registre de l'Union européenne des allégations de santé et repris sous le point 6 des Lignes directrices du SPF Santé publique concernant la flexibilité du libellé des allégations de santé, selon lequel les allégations de santé ne doivent être faites que pour le nutriment, la substance, l’aliment ou la catégorie d’aliment pour lesquels elles ont été autorisées (ou sont « en attente »), et non pour le produit les contenant.

Or, le Jury est d’avis que la formulation des spots en question – avec entre autres le texte de la voix-off contenant une allégation de santé générale mentionnant quatre extraits de thé différents – suggère bien que l’allégation spécifique « en attente » susmentionnée porte sur le produit lui-même, ainsi que sur tous ses ingrédients, y compris les trois autres extraits de thé, alors qu’elle ne concerne que le thé vert.

Il a dès lors estimé que le principe ci-dessus n’est pas respecté en l’occurrence et que la publicité induit ainsi le consommateur moyen en erreur.

Par ailleurs, en ce qui concerne le deuxième point de la plainte, le Jury a estimé que les mentions en petits caractères en bas de l’écran ne sont pas suffisamment visibles et lisibles pour que le téléspectateur moyen puisse en prendre intégralement connaissance dans des conditions de lecture normales.

Eu égard à ce qui précède et sur la base de la réglementation susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé le respect de la décision du Jury.

Annonceur:INEACARE
Produit/Service:T4slim
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 09/05/2023